Thierry Neuville: "Besoin de réussite"
Le Belge accuse un retard de 17 points sur Ogier à trois manches du but .
- Publié le 04-10-2017 à 17h49
- Mis à jour le 05-10-2017 à 07h16
Le Belge accuse un retard de 17 points sur Ogier à trois manches du but. Les cinq semaines de pause depuis un Rallye d’Allemagne tournant à la catastrophe pour notre compatriote et le constructeur coréen ont permis à Thierry Neuville et à l’équipe Hyundai de recharger leurs batteries. Et de revenir plus forts pour aborder la dernière ligne droite du championnat.
Une dernière partie de saison débutant ce vendredi dans la cité balnéaire de Salou avec une assistance basée dans les immenses parkings du parc d’attraction Port Aventura. Au départ de cette antépénultième manche du Mondial WRC, le Belge compte dix-sept unités de retard sur le déjà quadruple champion du monde Sébastien Ogier. Et il en reste encore un maximum de nonante à distribuer sur les trois dernières manches. Rien n’est perdu donc, mais il veut décrocher sa première couronne il s’agit impérativement de réduire son retard dès ce week-end.
"Cette trêve m’a fait du bien", avoue Thierry au soir des reconnaissances catalanes. "Depuis le début d’année, j’étais au taquet. Là, j’ai pu me reposer un peu, prendre une semaine de vacances en Belgique. J’en avais besoin."
Sur le podium ici l’an dernier, le pilote Hyundai apprécie l’épreuve espagnole, la seule mixte du calendrier avec une première étape sur terre suivie de deux sur goudron : "Cela représente un beau challenge. Il faut savoir vite s’adapter, changer de rythme."
Demain, le leader du championnat Seb Ogier sera le premier à s’élancer sous le soleil espagnol. Le Français fera la trace pour notre représentant. Pas vraiment un gros handicap pour le pilote Ford estime TN : "Ouvrir la route n’est pas très pénalisant ici. La différence entre la première et la deuxième place sera minime. Par contre, les concurrents s’élançant plus loin, vers la dixième place comme Andreas Mikkelsen ou Kris Meeke bénéficieront sans doute d’un avantage par rapport à nous."
Après son abandon au Deutschland, Neuville avait annoncé qu’il allait devoir changer de tactique. Il reste toutefois encore prudent dans son approche. Pas question de se mettre la pression : "Mon but ici est de reprendre des points à Ogier. Je vais donner le max mais sans prendre trop de risques. Je n’ai plus droit à l’erreur. Je ne peux pas connaître le moindre souci, pas de crevaison. Je reste confiant pour le titre, mais j’ai besoin d’un peu de réussite maintenant. On verra après ce rallye où je me situe et la tactique à adopter pour les deux derniers."
Il ne parle pas de victoire même s’il y pense certainement. Ce serait clairement le meilleur moyen de se replacer dans la course au sacre : "Oui mais nous ne sommes pas seuls Seb et moi à pouvoir jouer devant. Dani (NdlR : Sordo) évolue à domicile, Tanak sera certainement très vite, mais il faudra certainement aussi compter avec la Citroën de Kris Meeke et une Toyota. Et eux n’ont rien à perdre."
Il n’évoque pas le nom de son ami et nouvel équipier pour les deux prochaines saisons, Andreas Mikkelsen, un allié pour cette fin de saison ?
"Je ne vois pas vraiment comment il pourrait m’aider. Sauf s’il est premier et moi second ou l’inverse."
Un scénario pas impossible pour des i20 Coupé WRC dotées ici d’évolutions moteur et aérodynamique : "Un peu plus de puissance, plus d’appui, cela aide toujours", sourit Thierry. "Et on attend encore un dernier développement pour le pays de Galles."
Pas de doute, Hyundai, qui alignera quatre WRC en Angleterre fin du mois, ne lâche pas l’affaire. Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul non plus. Ils n’ont finalement jamais été aussi proches d’un premier titre mondial.