Sébastien Philippe (SMP Racing) : "Button amène une vraie expérience à l’équipe"
Le patron d’ART Grand Prix, en charge de l’exploitation de l’équipe russe, revient sur la 1ère journée de roulage de la semaine des 24 du Mans pour les BR1 officielles.
- Publié le 14-06-2018 à 14h07
- Mis à jour le 14-06-2018 à 14h54
Le patron d’ART Grand Prix, en charge de l’exploitation de l’équipe russe, revient sur la 1ère journée de roulage de la semaine des 24 du Mans pour les BR1 officielles.
Aux côtés des Rebellion R13, les BR1-AER engagées par SMP Racing sont les plus sérieuses rivales des Toyota. Elles font du moins partie des LMP1 privées avec le plus de moyens et les mieux préparées pour affronter les 24 Heures du Mans. Une des machines russes nées Dallara s’est signalée hier avec le 3e chrono à l’issue de la 1ère séance qualificative pour la n°17 de Sarrazin-Orudzhev-Isaakyan.
Mais Sébastien Philippe, à la tête d’ART Grand Prix dont le staff issu de la monoplace mais aussi du DTM s’occupe de l’exploitation des protos financés par l’oligarque Boris Rotenberg, préfère ne pas tirer de conclusions hâtives. « Nous avons connu une première bonne journée », nous a expliqué l’ancien pilote français. « Nous souhaitions surtout emmagasiner des kilomètres. Chercher la performance sur un tour nous importait peu. Nous avons travaillé en vue de la course. La voiture est neuve et l’équipe réalise de l’excellent travail. Même si nous avons dû adopter un package aéro retravaillé suite à l’accident de Spa, nous estimons que nous avons une bonne balance aéro. »
Difficile de ne pas parler de Jenson Button qui brille par son implication au sein de l’équipe. Avec son flegme britannique et son sourire, le champion du monde de F1 2009 fait l’unanimité chez SMP. « Jenson est vraiment un très grand pilote », ajoute Philippe. « Il est certes novice en WEC mais son bagage en sport automobile est tel qu’il apporte une véritable expérience à l’équipe. C’est très important car nous sommes toujours en phase d’apprentissage avec la BR1. Nous n’avons pas pu beaucoup tester avec lui mais il réalise un top boulot. »
Si les LMP1 privées sont sur les talons des Toyota sur un tour clair, elles pèchent par leur moins bonne motricité dès que le trafic s’en mêle. Malgré son moteur turbo, les BR1 ne tirent pas nécessairement mieux leur épingle du jeu que les Rebellion atmosphériques. « En vitesse de pointe, les différences entre LMP1 privées et LMP2 sont faibles. Ceci dit, tous les teams sont logés à la même enseigne. Les Toyota sont évidemment meilleures en accélération grâce à leur système hybride. Nous avons un moteur turbo mais cela ne dit pas que nous avons un avantage pour autant. »