Michelin Le Mans Cup: "Spa en proto, c’est grisant"
Eric De Doncker, seul pilote belge en proto ce week-end dans le cadre de l’ELMS.
- Publié le 20-09-2018 à 11h14
Eric De Doncker, seul pilote belge en proto ce week-end dans le cadre de l’ELMS. Parfait « gentleman driver » ayant pas mal bourlingué sur les circuits du monde entier ces trente dernières années, Eric De Doncker possède l’air de rien un solide palmarès. Premier champion GT4 en 2007-2008 au volant d’une Ford Mustang, sa bête préférée (il est soutenu par les Américains de Multimatic), ce Lasnois de 56 ans comptant plusieurs participations aux 24H de Spa et même du Mans (avec la Ford GT de Marc VDS) à son compteur a roulé dans quasi toutes les disciplines: Tourisme, GT, Historic, rallye et même proto.
Sacré champion en Groupe C Historic voici deux ans aux commandes d’une Spice, il a pris goût au proto. « Je suis tombé amoureux de cette Ligier LMP3 qui au final coûte moins cher qu’une bonne GT3. » Et depuis l’an dernier, il participe à la Michelin Le Mans Cup avec une victoire lors de la dernière manche de Portimao.
« Je possède mon propre team, Motorsport 98, basé à Spy, » poursuit le seul Belge engagé en prototypes ce week-end dans le cadre de l’European Le Mans Series. « Ce championnat consiste en des épreuves de deux heures à deux avec un pro et un amateur. Après Andy Meyrick avec qui cela ne s’est humainement pas bien passé, j’ai fait appel au Français Dino Lunardi pour m’épauler cette saison. On n’a pas eu trop de réussite jusqu’ici, mais j’espère bien conjurer le sort en montant sur le podium à domicile. Ce ne sera pas évident car il y a une vingtaine de protos LMP3 Norma et Ligier et certains pilotes qui ne devraient plus être classés Bronze. Cela fausse un peu la donne. La compétition est très relevée, il y a de plus en plus de petits jeunes vraiment très rapides. Mais les « vieux » ne sont pas trop ridicules."
Avec des pointes à 270 km/h du côté des Combes ou de Blanchimont, la Ligier LMP3 tourne dans des chronos de 2’16 sur Francorchamps, l’équivalent des temps d’une Formula Renault 2.0, un poil plus vite qu’une GT3.
« Spa en proto, c’est vraiment grisant. Pour les meilleurs, le Raidillon passe à fond absolu. On ressent énormément le phénomène de l’appui. C’est particulièrement vrai dans le Double Gauche, mon virage préféré car assez complexe. On peut rentrer très vite dedans, mais on ne voit pas la sortie qui est parfois délicate. Il faut trouver le bon rythme. L’ABS n’est pas autorisé. Ce proto fait plus d’une tonne donc cela bouge pas mal lors des freinages. On a un petit team familial, avec Fabio Lazzerini qui nous donne un coup de mains ici pour les réglages de suspensions. On essaie de faire les choses sérieusement et le bon travail de l’équipe est mis en exergue lors des pitstops où nous gagnons souvent du temps par rapport à pas mal de nos rivaux parmi lesquels des teams réputés comme United Autosport (le team de Zak Brown), Graff Racing ou DKR."
Et quels sont les projets pour la suite? « D’abord bien finir cette saison. Je viens de racheter une Ford Mustang GT4. J’ai disputé la dernière manche européenne du Nürburgring le week-end dernier mais la voiture est nouvelle et la BOP n’était pas du tout adaptée. On était trop lourd et cela ne marchait pas. A revoir donc. Sinon, je pourrais repartir pour une saison en Michelin Le Mans Cup. Rien n’est encore vraiment décidé… »
Si ce n’est qu’Eric De Doncker n’est pas encore prêt de raccrocher son casque.