Legend Boucles : Les vacances ardennaises de M. Bouffier
- Publié le 05-02-2018 à 10h23
- Mis à jour le 05-02-2018 à 10h25
Le professionnel français a créé la surprise en remportant les Legend Boucles Invité sur les Legend Boucles 2018, Bryan Bouffier a rapidement montré pourquoi il avait gagné le Monte-Carlo en 2011. Il disposait de la Ford Escort MK2 victorieuse avec François Duval en 2013. Encore fallait-il la faire marcher.
Après une journée de samedi plutôt discrète, celui qui a couru sur la 3e Fiesta officielle lors du dernier Monte-Carl a fait preuve d’une étonnante vélocité pour damer le pion à ses rivaux.
Bouffier allait profiter des tracas de Duval (Escort MK1) et de Bernard Munster (Porsche 911) pour prendre la tête dès la 15e RT et ne plus la lâcher.
"Ce fut un week-end parfait, souriait le Drômois. Jamais je n’aurais espéré gagner à Bastogne vu que c’était ma première fois. J’ai su faire la différence dans la terre, et je me suis régalé. Je suis très surpris d’avoir signé 4 scratchs d’affilée dimanche. Et j’aurais espéré en signer 6 (rires) !"
La performance de Bryan est historique puisque les Boucles, dans leur version classique ou moderne, demeuraient depuis 24 ans un bastion de nos pilotes nationaux. La dernière victoire étrangère remontait à 1994 et le succès du… Français François Chatriot sur Toyota Celica.
"Je suis ravi de rejoindre le Chat au palmarès, ajoutait Bouffier. Je vais d’ailleurs l’appeler pour lui rappeler."
Et le vainqueur de donner déjà rendez-vous à ses compatriotes. "Je vais faire la pub des Boucles auprès des pilotes français. Rendez-vous en 2019 !"
Allons-nous voir un péril tricolore d’ici à 12 mois ? Car la victoire aurait dû revenir à Duval et son Escort Pinto 8 soupapes. Mais une crevaison dans cette fameuse RT15 a tout gâché.
"Nous avions gardé les pneus d’hier et n’avons pas mis de pneus renforcés… alors que les chemins étaient très cassants, admettait Dudu. Je suis déçu mais c’est ainsi."
La frustration du garagiste Toyota contrastait avec la joie de Fred Caprasse (Ford Escort MK2), tout content de décrocher le bronze.
"J’ai encore 5 ans pour gagner vu que Bastogne a signé avec les Boucles jusqu’en 2023, exultait l’enfant du pays. Mais avant, cap sur la 308 Cup où j’espère battre les Français !"
Neuville ne compte pas pour des prunes
Le pilote Hyundai est le vainqueur virtuel de cette édition 2018
Après avoir remporté l’édition précédente en surclassement, Thierry Neuville était cette fois… hors classement. Le Saint-Vithois était bel et bien chronométré dans la catégorie Legend. Mais son Opel Corsa A, la voiture de ses débuts en rallye, disposait de quelques améliorations qui l’éloignaient de la philosophie historique des Legend Boucles. La modification la plus flagrante était assurément l’utilisation d’un moteur Kit Car, de quoi assurer des performances diaboliques.
"Mais ça ne me gênait pas du tout de ne pas avoir mon nom sur les tablettes, admettait Thierry, copiloté par son fidèle écuyer Nicolas Gilsoul. Je souhaitais depuis longtemps courir avec la voiture de mes débuts. Merci à tous mes partenaires, et notamment à mon frère Yannick qui a travaillé dessus pendant trois mois."
La petite Corsa jaune et bleu ne développe que 185 chevaux. Mais TN a fait fi de ce manque de puissance purement symbolique pour se hisser au sommet de la hiérarchie, et ce, dès la 2e spéciale.
S’il avait été classé, il aurait remporté haut la main un deuxième succès d’affilée aux Legend Boucles, avec 153 points d’avance sur le vainqueur réel Bryan Bouffier. Mais l’ami Thierry est surtout venu pour le fun.
"Je me suis régalé ! lâchait-il à l’arrivée. Jamais je n’aurais espéré prendre autant de plaisir au volant d’une petite cylindrée. J’adore vraiment ce rallye !"
Et quand on lui demande s’il reviendra à Bastogne…
"Certainement ! Mais vous savez, les rallymen en veulent toujours plus. J’espère donc revenir dans les plus brefs délais, mais avec une machine beaucoup plus puissante."