Le franc mea-culpa du directeur du team Michel Nandan après la bérézina Hyundai
« On va construire un char pour 2018 »
- Publié le 07-10-2017 à 19h41
- Mis à jour le 07-10-2017 à 19h42
« On va construire un char pour 2018 »
Cette journée de samedi est à marquer d'une pierre noire pour l'équipe Hyundai lors du Rallye d'Espagne. Après les ennuis électriques et hydrauliques coûtant à Thierry Neuville une quarantaine de secondes, trois ou quatre places et sans doute de précieux points dans l'optique du titre pilotes, Hyundai a perdu quasi simultanément les i20 WRC de Dani Sordo (alors 2ème) et Andreas Mikkelsen (5ème) buttant sur la même pierre. Et ainsi toutes chances d'être encore couronné dans un championnat constructeurs pour lequel les Coréens partaient pourtant archi-favoris en début de saison. De quoi se poser des questions. Et surtout en poser au team principal Michel Nandan qui assume complètement la défaite et ne se voile pas la face. Interview avec un homme dont on ne peut qu'apprécier la sportivité et l'honnêteté.
Michel Nandan, quel est votre état d'esprit au terme d'une étape tournant à l'enfer pour votre équipe ?
« Que voulez vous que je dise à part que cette fois les carottes sont plus que cuites ? On pouvait difficilement imaginer un scénario aussi catastrophique. Il n'y a plus rien à gérer. Je peu juste tirer un grand coup de chapeau à Malcolm Wilson, le patron de M-Sport. C'est un team privé mais ils ont globalement une meilleure équipe et une meilleure voiture que nous. Ils n'ont pas perdu une seule occasion, ils ont rencontré peu de problèmes techniques. Et ils ont aussi une paire de pilotes redoutable. »
Direction cassée après un choc pour Sordo et Mikkelsen alors que Ostberg et Tanak ont tapé la même pierre et ont pu continuer, eux, sans trop de souci. On a l'impression que l'histoire se répète, que votre WRC est plus fragile au niveau de certains éléments que les autres ?
«(Un peu agacé). Oui notre i20 WRC est en verre. (Puis plus sérieusement) Si cela ne marche pas c'est effectivement qu'il y a des problèmes. Pour 2018, on va construire un char d'assaut. »
Thierry râlait ce matin en nous disant que c'était la troisième fois cette année après le Mexique et la Sardaigne qu'il rencontrait un problème technique alors qu'il était en lice au moins pour le podium...
« Il a raison de ne pas être content. Cela peut arriver mais cela ne doit pas arriver. »
Que s'est-il passé ?
« Une fuite hydraulique suite à la casse d'une visse. Il n'a pas perdu tellement en spéciale. Ce sont les trente secondes de pénalités routières qui lui coûtent très cher.»
Vous devez regretter aujourd'hui la cinquantaine de points bêtement perdue par Thierry en début de saison ?
« C'est sûr que cela débutait mal. Cela ne fait pas une différence de 50 mais bien d'une bonne soixantaine de points aujourd'hui avec ceux marqués en plus par nos rivaux. Mais je préfère ne pas revenir avec cela et ne pas faire porter le chapeau à nos pilotes. Je ne lui ai jamais jeté la pierre. »
La Hyundai était dominante en début de saison mais ce n'est plus le cas apparemment aujourd'hui avec seulement deux meilleurs temps sur treize spéciales. Vous confirmez ?
« On a effectivement fait des pas plus petits que ceux que l'on aurait dû faire. L'auto n'est pas dominante sur l'asphalte. On a gagné en Corse mais la Citroën était plus rapide. Et sur certains types de terre on manque encore d'adhérence. On doit encore travailler, développer. »
Vous avez des pistes pour améliorer la voiture pour 2018, vous connaissez vos faiblesses ?
« Tout à fait, on sait dans quel sens aller. Des essais sont prévus. »
Quel est l'objectif désormais pour cette fin de saison ?
«Maintenant que c'est mort pour les constructeurs, on va tout faire pour tenter d'aider Thierry pour le championnat pilotes. Il reste encore deux rallyes et soixante points à prendre. Tout reste possible. Si on n'y croyait plus, alors autant rester à la maison. Dès le Rallye du Pays de Galles, Thierry disposera du nouveau package aéro complet et non pas uniquement de quelques éléments comme ici. Et on va envoyer ses équipiers au feu avec l'objectif de finir devant Ogier. Il va falloir prendre des risques.»
Dani Sordo va repartir demain en Rally2. Quelle sera la consigne que vous allez lui donner pour la Power Stage ?
« D'y aller. D'attaquer pour essayer d'être devant Ogier. Tout en espérant qu'il ne prenne pas de points à Thierry du même coup. C'est impossible à gérer. »