La nouvelle Formula E, un beau show télévisuel
- Publié le 15-12-2018 à 15h21
- Mis à jour le 15-12-2018 à 15h22
Le premier E-Prix de la saison 2018-2019 a rendu son verdict, ce samedi à Ryad. Et, en tant que téléspectateur, nous n'avons pas été déçu par le spectacle. En quarante-cinq minutes, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Il se passe tout le temps quelque chose, que ce soit à l'avant ou à l'arrière du peloton. Vivement la prochaine !
On a aimé
-Les nouvelles Gen2, plus futuristes et surtout plus puissantes.
-Le nombre de dépassements, de rebondissements, d'attaques et de contre-attaques.
-Le circuit arabe, plus intéressant que beaucoup d'autres tracés habituels de Formula E.
-La qualification de Stoffel Vandoorne, 5e et premier de son Groupe sur une piste encore mouillée.
-La réalisation de l'e-Prix.
-Le départ de Jérôme D'Ambrosio passé de la 8e à la 5e place.
-La remontée des DS de Vergne et Lotterer.
-Les freinages tardifs de Felipe Massa et André Lotterer.
-La hargne du champion JEV.
-Le mode Attack permettant de disposer à un moment donné d'une puissance supplémentaire de 25KW.
-La visualisation sur les voitures des pilotes en mode Attack avec un Halo lumineux et des lumières au-dessus de la tête des pilotes.
-Les petites images d'un pilote malheureux quand il se crache et heureux (style « monsieur muscle ») quand il gagne.
-Les classements inter-actifs sur écran avec la visualisation en instantané des pilotes en mode Attack (et pour combien de temps encore), utilisant leur Fan Boost, l'énergie encore disponible, les écarts, les places gagnées ou perdues depuis le départ. Tout cela est très dynamique et ludique façon jeu video.
-La cérémonie du podium avec bien sûr Jérôme D'Ambrosio. Tout cela est plus vivant et sympa qu'en F1. Pas de doute sur plus d'un point, les dirigeants de la FE sont plus branchés et ont plus le don pour attirer et intéresser les jeunes.
-De nombreuses femmes voilées dans les tribunes.
-L'émotion d'Antonio Felix Da Costa avec son drapeau portugais sur le podium.
-La première victoire dès les débuts de BMW.
On n'a pas aimé
-La pénalité infligée aux deux pilotes DS (passage obligé par le stand) pour avoir regénéré trop d'énergie. Sans cela ils signaient le doublé.
-Le poleman et futur vainqueur Antonio Felix Da Costa reculant sur la grille où il a finit par se positionner de travers.
-La lenteur de l'intervention pour déplacer la voiture de José-Maria Lopez.
-Les commentateurs français...
-La course de Stoffel parti 4e et arrivé 17e après s'être fait dépasser tour après tour.
-La météo provoquant l'annulation des deux séances libres et une qualification tronquée.