La nouveauté de Renault ? Le moteur !
Le Scénic est une valeur sûre de Renault. Ses ventes restent stables face à la concurrence des SUV plus en vogue.
- Publié le 08-07-2018 à 12h02
- Mis à jour le 08-07-2018 à 12h03
Le Scénic est une valeur sûre de Renault. Ses ventes restent stables face à la concurrence des SUV plus en vogue.N’en déplaise à ceux qui ne jurent plus que par les SUV, s’installer au volant d’un monospace inspire toujours un sentiment agréable… d’espace ! Bien sûr, il faut se réhabituer à ce pare-brise si loin du volant et reprendre ses repères par rapport au capot plongeant qu’on perd un peu de vue dans les manœuvres de parking, mais, pour le reste, cela nous rappelle le bon (vieux) temps où les monovolumes inondaient le marché. Bref, en un mot comme en cent, nous, on aime plutôt bien. Pas étonnant que nombre de constructeurs conservent un tel véhicule dans leur gamme. Sans oublier que certains, même, comme BMW (avec sa Série 2 Tourer) l’ont intégré plutôt récemment.
Ce Scénic 2018 varie peu, esthétiquement parlant, par rapport à la génération précédente. Ce qui change vraiment par contre, c’est le moteur ! Puisque le diesel n’est plus en odeur de sainteté de nos jours, Renault a eu l’intelligence de travailler la version essence. Et cela en collaboration avec… Daimler. Pour faire court, l’Allemand (qui l’utilise pour ses modèles compacts) s’est chargé du bas-moteur et le Français du haut, sachant que, chez Renault, ce 1,3 l (qui remplace l’ancien 1.2 l) se décline chez nous en trois puissances : 115, 140 et 160 ch.
Et le résultat se sent immédiatement. À la fois volontaire et souple, cette motorisation réagit au doigt et à l’œil, avec l’avantage d’un couple maximal qui se manifeste dès 1.600 trs/min. En ville, c’est parfait. Bon, bien sûr, point de vue consommation, on reste au-dessus du diesel, mais, pour un essence, il se montre néanmoins assez économique si on partage équitablement ses trajets entre la ville et la route ou l’autoroute.
Cette nouvelle motorisation ne change rien au comportement du Scénic, qui propose toujours une tenue de route très sécurisante. La direction est précise, les mouvements de caisse sont bien maîtrisés. Le confort est bon malgré la présence des jantes de 20 pouces de série. Dans l’habitacle, les rangements sont toujours aussi nombreux. Notons que la banquette arrière est coulissante.
Enfin, ce Scénic dispose aussi de tous les équipements d’aides à la conduite et à la sécurité. En résumé, ce monovolume constitue un excellent compromis entre espace et agrément de conduite. Une valeur sûre, assurément.