Jean-Louis Schlesser préface la 10e édition de l’Africa Eco Race: "La course s’annonce magique !"
Jean-Louis Schlesser préface la 10e édition de l’Africa Eco Race.
- Publié le 31-12-2017 à 11h51
- Mis à jour le 31-12-2017 à 11h53
Jean-Louis Schlesser préface la 10e édition de l’Africa Eco Race. Une dixième, cela se fête ! Jean-Louis Schlesser, sextuple vainqueur de l’épreuve en catégorie auto et aujourd’hui aux commandes de l’Africa Eco Race piétine d’impatience de voir démarrer la caravane de cette 10e édition. Et tandis que les quelques cent équipages réunis sur le Quai Antoine 1er du port de Monaco s’apprêtent à s’élancer en fin de matinée du podium de départ dressé au pied du fameux Rocher pour rejoindre Sète avant l’embarquement pour le Maroc, le boss nous a fait l’analyse des forces en présence, mais également de grandes nouveautés de l’épreuve. Près de cent équipages au départ et non des moindres !
Jean-Louis, vous devez être un organisateur heureux…
"Ce qu’il est essentiel de comprendre, c’est que l’Africa Eco Race est une course unique où tout le monde part avec des chances égales. Cette année, avec une forte participation du Bénélux, nous avons réussi à nous rapprocher du cap des cent équipages ce qui est une première victoire et, surtout, une grande satisfaction. Je crois que les vrais amoureux du désert recherchent plutôt un rallye à dimension humaine…"
Et puis, ne s’agit-il pas du dernier grand rallye africain ?
"Très exactement. Le seul rallye de deux semaines qui rallie Dakar et dont l’esprit se rapproche nettement plus de l’épreuve créé par Thierry Sabine voici 39 ans. Les gens ne le savent pas assez, mais l’Africa Eco Race est le seul rallye au monde où un camion peut battre une voiture, puisque les deux classements sont mélangés !"
Justement, avec la présence au départ cette année de Gerard De Rooy et de son Iveco, la prophétie risque de se réaliser, non ?
"Nous avons d’excellents équipages auto au départ, notamment avec Vladimir Vasyliev et sa MINI, mais également le Buggy SRT de Serradori, ainsi que plusieurs Toyota Hilux et la meute des buggys Optimus du Team MD Rally. Mais même s’il devra lutter dans sa catégorie camions avec des adversaires de taille, Gerard De Rooy pourrait bien créer la surprise au niveau du classement général final. C’est en tout cas l’objectif ultime qu’il s’est fixé…"
Du côté des motos, quelques anciens et une nouvelle étoile ?
"Oui. Ullevalseter partira favori. Ill devra battre Paolo Cecci revenu en KTM après son essai en Honda Ténéré, mais aussi le Slovaque Benko, le Russe Agoskhov et le Marocain Gabari. Toujours bon pied, bon oeil Franco Picco, une légende des deux roues, nous rejoint. Et puis il y aura Tusk Sella, le jeune frère de Gev Sella qui avait complètement illuminé le rallye l’an dernier !"
Quel sera le fait d’armes de cette 10e édition ?
"Un rallye pareil ne se résume pas à une étape. C’est un marathon où il ne faut pas s’arrêter durant près de quinze jours. Les deux premières étapes mauritaniennes se disputeront en marathon, donc sans assistance. Cette double étape, intitulée 500 Miles verra les concurrents arriver au bivouac de Chami et déposer leurs véhicules dans un parc fermé sans pouvoir y toucher. S’ils veulent faire de la mécanique ils devront prendre ce temps sur leur chrono après le départ du lendemain matin…"