Pourquoi la Formula E est loin d'être le tremplin espéré par Vandoorne

Les chances de rebondir du baquet électrique sont quasi nulles.

Formula E: Aucun des 21 ex-F1 n'est retourné en GP après avoir testé le courant alternatif
©AP

Un seul pilote sur 57 a roulé en FE avant d'aller en F1. Un mauvais signe pour Vandoorne.
Depuis son lancement voici quatre ans, la Formula E ne cesse de s'affirmer. Et même si nous ne sommes toujours pas fan de ce spectacle sans son, en ville, sur des circuits qui n'en sont pas, force est de constater que la formule électrique connaît de plus en plus de succès auprès des constructeurs (cela leur donne sans doute une bonne conscience écolo), mais aussi des pilotes avec des monoplaces qui, avec le look futuriste de la Génération 2, sont quasi plus belles à regarder que des F1. 
De là à prétendre que le courant alternatif représente l'avenir... Jamais la Formula E ne rivalisera avec la F1. Mais en tant que show télévisuel et même au niveau de la bagarre, les courses sont souvent plus animées que les GP. Sans réellement exciter les foules, cela a donc le mérite d'exister et les pilotes qui y roulent disent y prendre du plaisir, sur la piste et en dehors, en plus de pas mal d'argent pour certains.
En quatre saisons, la FE a accueilli non moins de 57 pilotes différents. Parmi eux, 21 sont issus de la Formule 1. Et hormis l'ex-champion du monde Jacques Villeneuve qui n'a disputé que quelques courses et Jarno Trulli, aucun n'a jamais gagné une course en F1 et surtout tous ont été "jetés" de la F1. 
C'est le cas des quatre champions avec dans l'ordre Nelson Piquet Jr, Sebastien Buemi, Lucas Di Grassi et Jean-Eric Vergne, mais aussi de Jérôme D'Ambrosio, Bruno Senna, Nick Heidfeld, Jaime Alguersuari, Stéphane Sarrazin, Scott Speed, Frank Montagny, Karun Chandhock, Charles Pic, Vitantonio Liuzzi, Takuma Sato, Justin Wilson, Esteban Gutierrez, André Lotterer (même si lui n'appartient pas vraiment à la classe des bannis des GP vu qu'il n'y a effectué qu'une pige occasionnelle) et Kamui Kobayashi. 
Aucun d'eux n'est jamais retourné en F1 après avoir rechargé ses batteries en FE. Pas vraiment un bon signe pour Stoffel Vandoorne, remercié par McLaren et dont l'arrivée dans la discipline avec le team représentant Mercedes HWA devrait être officialisée lundi prochain.
Outre ceux n'ayant pas assez prouvé en F1, l'autre catégorie des pilotes de Formula E est celle des aspirants à la F1 un peu trop court et qui n'ont pas eu la chance d'y arriver: on rangera dans cette classe les Sam Bird, Nicolas Prost, Félix Da Costa, Loïc Duval, Oriol Servia, Oliver Turvey, Robin Frijns, Mike Conway, Oliver Rowland, Alex Lynn, Félix Rosenqvist, José-Maria Lopez, Mitch Evans, Tom Dillmann, Adam Carroll, Eduardo Mortara, Neel Jani, Lucas Filippi ou encore Tom Blomqvist.
L'air de rien, cela nous fait de sacrés plateaux et des grilles qui n'ont franchement rien à envier côté talent au DTM, au WEC ou à la F2.
Parmi les 57 pilotes déjà vus au départ d'un e-Prix, un seul a accédé ensuite à la F1. Son nom est Pierre Gasly qui avait effectué deux piges lors de la saison 3 2016-2017, avant d'être repris par Red Bull et promu chez Toro Rosso.
Vous l'avez compris, l'électrique est donc tout sauf un tremplin et ne devrait, même en cas de succès (ce qu'on lui souhaite), pas permettre à Stoffel de rebondir en F1. Le Belge pourra juste y rebondir professionnellement et sans doute humainement en retrouvant peut-être le plaisir de piloter et de jouer la course en tête.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...