Les contre-braquages de Christian Lahaye: Lueur d’espoir chez McLaren Honda
Après le Grand Prix de Bahreïn du week-end passé, les écuries n’ont pas immédiatement quitté le Moyen Orient. A Sakhir, deux journées de tests étaient organisées mardi et mercredi.
- Publié le 19-04-2017 à 23h08
Après le Grand Prix de Bahreïn du week-end passé, les écuries n’ont pas immédiatement quitté le Moyen Orient. A Sakhir, deux journées de tests étaient organisées mardi et mercredi.
Les équipes ont parfois essayé de nouveaux pilotes et d’autres ont accumulé du roulage. Une fois encore, les Mercedes se sont montrées les plus efficaces et les plus rapides avec le meilleur chrono signé le premier jour par Lewis Hamilton et le meilleur temps obtenu par Valtteri Bottas ce mercredi. Le Finlandais a été le plus rapide sur l’ensemble des deux jours. A n’en point douter, lors des premiers GP, Ferrari s’est rapproché de Mercedes et a entonné le chant de la revanche en s’imposant deux fois sur trois.
Lors des tests privés, les Ferrari sont restées légèrement en retrait mais il ne faut pas nécessairement se fier aux essais libres puisqu’on ne sait pas si les écuries ont voulu marquer leur territoire ou se sont contentées d’accumuler des kilomètres. Pourquoi pas avec une voiture surchargée de carburant et chaussée de pneus endurants, donc pas les plus compétitifs ? N’empêche, la hiérarchie a été respectée avec Mercedes devant Ferrari et Red Bull. Il y eut quand même une surprise et les amateurs belges en sont ravis.
Certes, au volant de la McLaren Honda d’Alonso, Oliver Turvey dut se contenter de la dernière place le mardi après avoir rencontré des problèmes similaires à ceux qui affectèrent la prestation de Vandoorne dimanche. Par contre, le Belge, éclairé par une lueur d’espoir, a enfin été en mesure d’accumuler 82 tours et de signer le quatrième temps du mercredi, à moins d’une seconde de Bottas. Si les tests privés permettent aux écuries de faire connaissance avec quelques jeunes pilotes, on ne comprend définitivement pas pourquoi une équipe en grande difficulté n’aligne pas exclusivement les pilotes titulaires.
Evidemment, on ne connaît pas les liens contractuels qui unissent Turvey et McLaren. Reste qu’Alonso n’a pas accompli un mètre durant ces deux journées. Ce n’est pas très sérieux. D’autant que, miraculeusement, le moteur Honda n’a plus donné de signe de faiblesse. Et même les techniciens les plus aguerris ne comprirent pas pourquoi !