Le manager de Stoffel Vandoorne confiant: La F1 reste la priorité
Le manager de Stoffel se dit confiant pour le futur. Alors Toro Rosso ou Sauber ?
- Publié le 03-09-2018 à 20h08
- Mis à jour le 04-09-2018 à 09h26
Le manager de Stoffel se dit confiant pour le futur. Alors Toro Rosso ou Sauber ? Alessandro Alunni Bravi, le manager de Stoffel depuis deux ans, n’a pas été pris par surprise. Cette mauvaise nouvelle de la non-prolongation du contrat de notre compatriote, il la connaissait depuis quelques jours, voire plutôt quelques semaines. Il a d’ailleurs pu relire le communiqué plein du traditionnel "bla bla" d’usage dans pareilles circonstances (tout le monde remercie tout le monde et se lance des compliments).
Mais l’ancien collaborateur de Nicolas Todt n’a bien entendu pas attendu hier pour se mettre en chasse d’un nouveau baquet pour son pilote. Mais jusqu’à l’annonce de ce lundi, tout devait se faire discrètement.
"C’est bien que la situation soit désormais officielle et claire," nous a confirmé le manager de Stoffel par téléphone.
Oui, Vandoorne est bien sur le marché. En pleines négociations, Bravi ne peut pas en dire beaucoup. Mais comme il est italien, on a tout de même réussi à lui tirer quelques phrases de plus.
Il y a huit jours, il avait déclaré au micro de la RTBF qu’il était "sûr à 100 % que Stoffel serait toujours en F1 en 2019".
Confirme-t-il aujourd’hui ses propos ? "Oui, je suis tranquille, confiant pour l’avenir. Rester en F1, en tant que titulaire plutôt que réserviste, est notre priorité. Stoffel est un excellent pilote. Il a deux ans d’expérience dans une écurie en difficulté. Il a beaucoup appris aussi aux côtés de Fernando Alonso dont il aura été l’un des meilleurs équipiers."
Un optimisme qu’on ne partage pas vraiment. Mais cela fait bien sûr partie de son boulot d’être positif. Et d’y croire jusqu’au bout.
Il existe en vérité plusieurs plans.
Toro Rosso est la piste la plus plausible.
Avec la promotion de Pierre Gasly et un Brendon Hartley n’ayant pas vraiment réussi à saisir sa chance, on peut considérer qu’il y a deux baquets à pourvoir du côté de Faenza.
Et plus aucun pilote prêt dans la filière Red Bull. On sait aussi que Lando Norris n’est plus une solution. Alors qui reste-t-il ? Relancer Daniil Kvyat est une option. Mais alors pourquoi ne pas donner une seconde chance au Belge qui connaît les circuits et le V6 Honda ?
L’autre piste est Sauber, même si Frédéric Vasseur a récemment déclaré que son ex-protégé et champion belge ne faisait pas partie des candidats pour 2019. Mais en F1, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Le Français a peut-être voulu brouiller ainsi les pistes pour réfléchir tranquillement à une solution. Et même si le pilote Ferrari Antonio Giovinazzi devrait remplacer Charles Leclerc en cas de promotion du Monégasque, Vasseur essaierait toujours de convaincre les investisseurs suédois de Marcus Ericsson de laisser leur pilote de côté dans leur intérêt à long terme. Et de le remplacer par le Belge ? Cela se discute toujours…