Le débriefing du Grand Prix D'Abou Dhabi

Lewis Hamilton s'est imposé pour la der de la saison.

Le débriefing du Grand Prix D'Abou Dhabi
©AP

Lewis Hamilton s'est imposé pour la der de la saison. 

Les tops

73e victoire pour le poleman Lewis Hamilton qui a pris le risque de s’arrêter très tôt, sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Le pilote Mercedes a ensuite réussi à ménager son avance virtuelle (jusqu’au moment où ses rivaux se sont arrêtés à leur tour) et ses pneumatiques pour coiffer la ligne d’arrivée avec plus de quatre secondes d’avance sur Sebastian Vettel.

Encore une magnifique course de Max Verstappen qui a connu des soucis au départ et chuté au 9e rang quand son moteur s’est mis en mode sécurité. Mais on a pu apprécier ensuite sa remontée jusque sur la troisième marche du podium après des batailles épiques et quelques coups de roues avec Esteban Ocon (encore lui!), Valterri Bottas et même Lewis Hamilton qu’il a doublé avant son arrêt.

Belle 6e place pour Carlos Sainz pour son dernier GP pour Renault, l’écurie française terminant 4e du championnat constructeurs

Charles Leclerc s’est à nouveau distingué avec un super départ et une belle septième place à l’arrivée. On a vraiment hâte de voir ce dont il sera capable chez Ferrari l’an prochain.

Les deux champions du monde Hamilton et Vettel escortant la McLaren de Fernando Alonso (11e) dans le tour d’honneur puis les trois champions (11 titres à eux trois) effectuant des donuts ensemble face à la tribune principale. Un dernier bel hommage pour l’Espagnol qui manquera certainement à la F1.

Pour son dernier GP, Stoffel Vandoorne a dû se contenter de la 14e place, mais il s’est battu comme un bon diable et on l’a vu livrer une terrible bataille face à Esteban Ocon et Romain Grosjean et effectuer un des plus beaux dépassements de l’année! Ah si cette McLaren n’avait pas été un baudet…

Les flops

Valtteri Bottas n’a pas sur gérer ses pneumatiques. Vainqueur l’an dernier, le Finlandais n’a pu faire mieux que 5e et n’a pas pu profiter de l’abandon précoce de son compatriote Kimi Raikkonen (le moteur de sa Ferrari s’est coupé après quelques tours) pour terminer sur le podium du championnat. A la place de Mercedes, on mettrait directement Esteban Ocon dans la seconde Mercedes l’an prochain…

Nico Hulkenberg s’est accroché avec Romain Grosjean dès le premier tour et s’est retrouvé la tête en bas après que sa Renault soit partie en tonneaux. Le problème est qu’avec le Halo, l’Allemand ne parvenait pas à sortir seul de sa monoplace. Heureusement que les commissaires ont rapidement pu maîtriser le début d’incendie à l’arrière et retourner la monoplace. Car que serait-il arrivé si la voiture avait pris feu?

Les commissaires sportifs ont infligé cinq secondes de pénalité à Esteban Ocon et Fernando Alonso pour avoir coupé la piste et gagné un avantage en temps. OK logique. Mais pourquoi alors Valtteri Bottas n’a pas reçu de pénalité pour avoir coupé carrément un virage en tentant de résister à Max Verstappen?

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...