Le patron de la filière Red Bull pas intéressé par le Belge.

La dernière petite chance de voir encore Stoffel Vandoorne rebondir en F1 en 2019 s'est envolée. Même si le deuxième baquet Toro Rosso n'a pas encore attribué, Helmut Marko a clairement déclaré qu'il n'était pas intéressé par notre compatriote : « Nous ne prendrons pas Stoffel. J'estime qu'il n'est tout simplement pas assez rapide pour la F1, » a-t-il confié au reporter de la RTBF Gaëtan Vigneron.

Des propos durs comme l'Autrichien, très cash, a pris l'habitude d'en émettre. Mais au moins, le Belge est fixé.

Selon la RTBF, très proche de son ancien (et futur?) consultant, son avenir immédiat est en Formula E avec le team HWA représentant Mercedes. « J'ai toujours apprécié Stoffel, un pilote très brillant dans les catégories Juniors. On doit maintenant essayer de comprendre pourquoi cela n'a pas marché pour lui en F1, » a déclaré le patron de Mercedes F1 Toto Wolff au micro de Warm-Up. « Il pourrait peut-être y avoir bientôt une annonce le concernant... »

C'est donc (quasi) fait. Stoffel disputera effectivement la saison 2018-2019 au sein du team HWA. L'annonce devrait être officielle d'ici une dizaine de jours. Doit-on s'en réjouir ? C'est bien qu'il puisse rester professionnel et gagner sa vie après la F1 avec le sport auto. Mais avec déjà Esteban Ocon et le presque champion de F2 George Russell déjà à (re)caser, inutile d'espérer que la firme à l'étoile puisse le faire rebondir en F1 dans un avenir immédiat.

Stoffel risque de devoir se faire une raison. A moins d'un miracle, sa chance (mais en était-ce réellement une ?) en F1 semble bel et bien passée...