L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) a réussi la pole position pour le Grand Prix du Mexique de Formule 1, 19e des 21 épreuves du championnat, samedi sur l'autodromo Hermanos Rodriguez (4,304 km) de Mexico.

Daniel Ricciardo a devancé son coéquipier néerlandais Max Verstappen pour réussir un doublé Red Bull. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) partira sur la 3e place sur la grille aux côtés de l'Allemand Sebastien Vettel (Ferrari), 4e.

Stoffel Vandoorne (McLaren), 17e, a été éliminé en Q1 pour la 12e fois d'affilée. Son coéquipier, l'Espagnol Fernando Alonso a signé le 12e chrono, et pour la première fois depuis 4 Grand Prix, a passé le cap de la Q1.

Le Français Pierre Gasly (Toro Rosso), 15e, déjà pénalisé pour avoir changé certains éléments de son moteur vendredi, a vu sa sanction étendue de 15 à 20 places sur la grille de départ après avoir changé sa boîte de vitesses avant le délais autorisé de six courses consécutives.

Hamilton peut se contenter d'une 7e place en course dimanche, quel que soit le résultat de Vettel, pour être sacré champion du monde et ainsi rejoindre l'Argentin Juan Manuel Fangio au panthéon de la F1 avec cinq titres.

Mercedes a une chance d'empocher le titre constructeurs si l'écurie allemande inscrit 20 unités de plus que la Scuderia, ce qui s'est produit par trois fois cette année (Espagne, Allemagne, Japon).

La course a lieu dimanche à partir de 20h10.