GP de Belgique: le Halo a sauvé Leclerc
Le départ a été marqué par un énorme crash impliquant trois voitures…
- Publié le 26-08-2018 à 19h42
- Mis à jour le 27-08-2018 à 11h29
Le départ a été marqué par un énorme crash impliquant trois voitures…
Quelques secondes après le départ du Grand Prix, le Halo a rappelé pourquoi il a été introduit cette saison. On a critiqué cet artifice protégeant la tête des pilotes. Mais force est de constater que cette nouveauté si controversée a peut-être sauvé la vie de Charles Leclerc.
Lors du départ, Nico Hülkenberg a complètement raté son freinage et empalé la McLaren de Fernando Alonso. "Je n’ai eu aucun problème", admet le pilote Renault. "J’ai simplement tapé trop fort dans les freins et je n’ai rien pu faire. C’est une erreur de jugement et je reconnais que je suis entièrement responsable de ce carambolage."
La suite fut spectaculaire : Alonso se voyait bombardé sur la Sauber du malheureux Charles Leclerc qui n’avait rien demandé. La McLaren n°14 jouait à saute-mouton sur la monoplace du Monégasque. Si tout le monde s’en tire avec une belle frayeur, cela aurait pu être bien plus grave. Sur le Halo de la Sauber n°16 figure une trace du fond plat de la McLaren.
Sans l’outil de protection, le champion de Formule 2 aurait peut-être été touché à la tête. Voire pire. "Le Halo m’a permis de m’en sortir indemne", explique Charles. "C’était clairement maladroit de la part de Nico d’avoir provoqué un tel accident. Dommage car je pouvais marquer des points à Spa."
Même son de cloche du côté de Fernando Alonso qui s’est cru à l’aérodrome de Spa-La Sauvenière l’espace de quelques instants. En 2012, l’Espagnol avait été impliqué dans un énorme carambolage provoqué par Romain Grosjean. Cette fois, c’est le double champion du monde qui a décollé de plusieurs mètres. "Le Halo a prouvé sa raison d’être", explique-t-il. "J’ai vu dans mes rétros la Renault de Nico toutes roues allumées et je n’avais aucun endroit où aller. C’est triste d’abandonner de cette façon."
L’Asturien ne mâchait pas ses mots après avoir servi de projectile. "Je ne comprends pas comment un pilote de F1 peut commettre de telles erreurs. En 2012, les commissaires avaient suspendu Grosjean pour une course. J’espère que Nico sera sévèrement puni pour son erreur."
Le carton du premier virage a fait une victime collatérale en la personne de Daniel Ricciardo qui voyait son aileron arrière détruit. Game over pour le futur pilote Renault. "Daniel a été heureux de ne pas être percuté de plein fouet", explique son boss Christian Horner. "Mais bravo à nos mécanos qui ont réussi à changer son aileron en 10 minutes contre 45 à l’accoutumée."
Sur les voitures ou dans les mémoires, ce Grand Prix de Belgique 2018 laissera vraiment des traces.