F1: Virer Vandoorne avant son GP serait honteux
Notre compatriote sur la sellette chez McLaren où l'on ne fait pas de sentiment
- Publié le 10-08-2018 à 11h37
Notre compatriote sur la sellette chez McLaren où l'on ne fait pas de sentiment
A voir certaines photos, Stoffel Vandoorne passe des vacances tranquilles, en Grèce en compagnie de sa petite amie Anna De Ferran, fille du nouveau directeur sportif brésilien de l'écurie McLaren. L'heure est au repos. Il est temps de recharger les batteries avant d'attaquer une deuxième moitié de saison s'annonçant encore plus dure que la première vu que l'écurie a décidé de faire désormais basculer toutes ses ressources techniques sur 2019. De toute manière, on ne fera jamais d'un âne (la MCL33) un cheval de course...
Mais en coulisses, dans le dos du Belge, cela s'agite. Et, croyez nous, les discussions ne concernent pas que 2019. L'avenir de notre compatriote en F1 est plus que jamais incertain. « On possède un contrat à long terme avec Stoffel, mais il y a toujours des clauses, » a récemment indiqué Zak Brown, le patron américain refusant d'encore confirmer qui que ce soit pour la prochaine saison. Sa priorité est d'essayer de garder Fernando Alonso une année de plus. Mais l'Espagnol, après avoir essayé aussi de rejoindre Renault, se tâte encore. Il n'ira en tout cas pas remplacer Daniel Ricciardo chez Red Bull. « C'est un très bon pilote, mais il sème le trouble partout où il va, » a déclaré Christian Horner, le patron de Red Bull Racing. « De toute manière, on préfère miser sur un jeune plutôt que sur un pilote proche de la fin de sa carrière. »
Alonso devrait décider avant la fin du mois s'il rempile pour une saison de plus en F1 ou s'il part en Indy avec pour objectif principal de remporter les 500 Miles d'Indianapolis. De son choix dépend l'avenir de pas mal d'autres pilotes. Daniel Ricciardo ayant annoncé son transfert chez Renault, la logique voudrait que Carlos Sainz Jr, toujours sous contrat avec Red Bull, prenne son baquet en 2019. Sauf que cela ne paraît aussi simple. Et que l'on parle toujours de l'arrivée de l'Espagnol chez McLaren pour épauler ou remplacer son illustre compatriote : « Devenir l'équipier de l'idole de mes débuts serait mon plus grand défi, » confie Carlos Jr dont certains grands médias français annoncent même l'arrivée à Woking dès le prochain GP de Belgique à la place de Stoffel Vandoorne !
Un scénario catastrophe auquel on ne peut décemment pas croire. Certes le Belge n'a plus scoré depuis 7 courses et n'a inscrit que huit unités pour 44 à Alonso. En doublant les unités d'Alonso, McLaren occuperait d'ailleurs la quatrième place du championnat constructeurs six points devant Renault. Au lieu de cela, elle est 7e à 7 unités de Force India. Et à ce niveau chaque place vaut des millions de primes en fin d'année. Il est donc urgent de réagir. Ce qu'a d'ailleurs fait Stoffel en Hongrie. Sans un bris de boîte de vitesses à une vingtaine de tours de l'arrivée, il aurait terminé dans le sillage de son équipier et marqué deux points. Après deux Grands Prix où il a dû se battre avec un « loup » sur son châssis, Stoffel a retrouvé ses marques avec une auto normale.
Que l'on évoque son remplacement l'an prochain par Lando Norris (protégé de Zak Brown et Britannique), Carlos Sainz ou aujourd'hui Esteban Ocon (le Français risque aussi de se retrouver dans une position délicate) peut se concevoir même si notre représentant n'est pas totalement responsable de sa décevante première moitié de saison. Mais sa mise à pied avant même le terme de la saison ou pire avant son GP national serait vraiment injuste, honteux même et très peu respectueux vis-à-vis de milliers de fans ayant acheté un ticket pour venir le supporter à domicile.
Mais on le répète : En F1, on fait rarement de sentiment. Un contrat n'a que la valeur du papier. Tout s'achète ou se rachète. Regardez papa Stroll qui reprend l'écurie Force India pour offrir un meilleur volant à son fiston. Si Pérez ou Ocon en fait directement les frais, ce ne serait pas juste non plus.
Mais eux, à l'inverse de Stoffel, ont déjà eu l'occasion de démontrer leur talent, de prouver qu'ils méritaient leur place en F1. Il leur sera donc plus facile de rebondir. « Stoffel a eu sa chance, » a confié le patron d'une écurie concurrente à McLaren. Inquiétant d'entendre cela. Et pas totalement vrai. Certes il a pu jusqu'ici disputer une saison et demie en F1, mais au sein d'une écurie vivant sans doute la plus mauvaise période de son histoire, avec une des moins bonnes monoplaces du plateau et face à un équipier très fort sur la piste mais aussi en politique. Un tueur habitué à tirer la couverture rien qu'à lui. Et l'entendre aujourd'hui déclarer que « Stoffel est un de ses meilleurs équipiers, qu'il fait mieux que Raikkonen à l'époque Ferrari, » fait peur. Car ce n'est pas le genre du « Matador » de flatter ses rivaux directs. Il veut plutôt les écraser comme il l'a fait en qualifications avec un humiliant 12-0. L'interprétation que l'on fait de ces soudaines louanges n'est pas bonne pour le futur de Stof.
Une chose semble certaine : il n'a plus vraiment son sort entre les mains. Et n'aura pas, à Francorchamps ou ailleurs cette année, une voiture pour signer un exploit et monter soudainement sur un podium.
On peut donc se faire du souci car chaque année, c'est la dure loi du marché et de la F1, deux ou trois pilotes doivent céder leur place aux nouveaux arrivants, du sang neuf. Ceux-ci se nomment Lando Norris (McLaren Jr) ou George Russel (Mercedes Jr), les deux leaders de la F2, alors que l'on évoque aussi le retour de Daniil Kvyat. Et les pilotes aujourd'hui les plus menacés se nomment Romain Grosjean, Brendon Hartley et... Stoffel Vandoorne !
Nous restons cependant persuadés que dans un bon contexte, avec une bonne auto, il pourrait faire le même bon boulot qu'un Bottas, Pérez ou Gasly. Au contraire peut-être de certains dirigeants chez McLaren (comme on regrette Ron Dennis), Vandoorne mérite donc bien sa place en F1. Et pas de se faire virer comme un malpropre (Carlos Sainz, Esteban Ocon et Lando Norris sont les trois candidats potentiels à un remplacement) en cours de saison. Surtout à la veille de son GP. Ce serait la honte. Non pas pour Stoffel mais pour McLaren. Et pour la F1 !