F1: Mercedes a déjà devancé Ferrari !
Présentation des deux grandes rivales de la saison, entre évolution et révolution.
- Publié le 22-02-2018 à 20h24
- Mis à jour le 26-02-2018 à 15h09
Présentation des deux grandes rivales de la saison, entre évolution et révolution En prenant la piste dès hier matin à Silverstone pour un shake-down effectué par Valtteri Bottas, Mercedes a déjà devancé sa grande rivale de quelques heures. On a donc découvert les premiers clichés de la W09 dès la matinée.
Rien d’extraordinaire au premier coup d’œil, ni dans le design ni dans la robe grisée, si ce n’est bien sûr un Halo que Toto Wolff couperait "tout de suite si j’avais une tronçonneuse", a déclaré le patron autrichien déçu que la sécurité se fasse au détriment de l’esthétique. "Et ces neuf kilos tout en haut changent le centre de gravité et l’aérodynamisme", regrette-t-il.
S’apprêtant à prolonger son bail de trois ans avec la firme à l’étoile pour la bagatelle de 136 millions d’euros ("le contrat devrait être signé dans deux ou trois semaines", a précisé Wolff), Lewis Hamilton est plus positif. "On va vite s’y habituer", affirme un Britannique visant clairement les cinq couronnes d’un autre illustre pilote Mercedes, Juan-Manuel Fangio. "Notre monoplace est la synthèse de tout ce qui pouvait être amélioré sur l’auto de 2017. On a pris notre débriefing de Malaisie où nous n’étions pas compétitifs face à nos concurrents et l’on a travaillé. On veut une base plus docile, moins capricieuse, capable d’aller vite partout."
Avec un moteur toujours aussi fiable et encore plus performant, Mercedes part à nouveau favori. Mais on n’a pas chômé non plus du côté de Maranello où l’on a dévoilé, jeudi après-midi, une SF71H plus rouge (plus foncé) que jamais.
Et du côté de la Scuderia, si l’on a surtout soigné la fiabilité du V6 Turbo (pour rappel, il faudra désormais disputer toute la saison avec seulement trois moteurs), on évoque carrément une "révolution" côté châssis avec un empattement plus long - comme sur la Benz ! -, une silhouette encore affinée et des pontons plus agressifs. "Quand une monoplace est belle, en général elle s’avère rapide", s’enthousiasme presque Kimi Raikkonen, entamant sans doute sa dernière saison. "Nous n’étions vraiment pas loin l’an dernier", embraye Sébastian Vettel. "Notre voiture 2018 est magnifique et constitue un pas en avant. J’ai hâte de prendre la piste et d’afficher les premiers chronos."
Les essais hivernaux pour l’ensemble des dix teams débuteront lundi prochain à Barcelone. Mais il faudra attendre le premier Grand Prix à Melbourne pour savoir si Mercedes conserve réellement l’avantage.
Mercedes > L. Hamilton et V. Bottas
Les points positifs:
La W09 est l’évolution de la monoplace championne du monde.
Fiabilité du V6 Turbo Mercedes.
Gain de puissance du moteur.
Le quadruple champion du monde et n°1 mondial Lewis Hamilton.
Valtteri Bottas a remporté le dernier Grand Prix.
Les points négatifs:
Motivation de LH souvent distrait en début de saison?
Valtteri Bottas sous pression. Le Finlandais doit franchir un cap.
Stabilité du règlement et fin de cycle après quatre ans de succès?
Ferrari > S. Vettel et K. Raikkonen
Les points positifs:
Look affiné et robe plus rouge que jamais.
Les ingénieurs ont travaillé sur la fiabilité, talon d’Achille de la SF70H.
Empattement plus long copié sur la Mercedes pour les circuits rapides.
Sebastian Vettel revanchard après ses bourdes de 2017.
Les points négatifs:
Fiabilité à démontrer.
Espérons que la dernière année ne soit pas celle de trop pour Iceman.
Pression après dix ans sans titre.