Cinq questions à Jens Marquardt, directeur BMW Motorsport
Après des débuts cette année en IMSA, aux Etats-Unis, la M8 GT dispute ce week-end sa toute première course sur le vieux continent. Et le directeur de BMW Motorsport, Jens Marquardt, en est très fier.
- Publié le 04-05-2018 à 09h07
- Mis à jour le 04-05-2018 à 09h39
"La M8 est la plus belle et la plus rapide de nos GT"
Après des débuts cette année en IMSA, aux Etats-Unis, la M8 GT dispute ce week-end sa toute première course sur le vieux continent. Et le directeur de BMW Motorsport, Jens Marquardt, en est très fier.
Monsieur Marquardt, que pouvez-vous nous dire de cette nouvelle M8 GT ?
"Qu'on la prépare depuis dix mois. A mes yeux, c'est la plus aboutie, la plus belle et certainement la plus rapide de toutes les voiture de notre marque. J'en suis tombé amoureux la première fois que je l'ai vue à l'atelier. C'est la première fois qu'on a été autorisé à lancer sur la piste et en compétition une voiture pas encore commercialisée. La version de route sera présentée officiellement lors des 24H du Mans. Et on pourra l'acheter dès l'été."
Qu'en est-il de sa compétitivité face à la concurrence ?
"C'est encore un peu tôt pour le dire. On débarque dans un championnat WEC assez complexe où l'équilibre entre les voitures n'est pas évident. Il est difficile pour la FIA d'équilibrer les performances entre de vraies GT comme la nôtre et une auto comme la Ford qui est un véritable prototype. Vous avez déjà vu une Ford GT sur la route ? Moi pas ! Idem pour la Porsche à moteur central. Tandis que nous sommes vraiment partis avec la M8 de la version de route que vous allez voir par centaines dès le mois de septembre. Il n'est pas évident de trouver la bonne BOP dès le départ pour une nouvelle voiture. C'est pareil pour l'Aston Martin qui est pour l'instant aussi un peu trop handicapée par rapport aux marques déjà en compétition l'an dernier. Mais cela va évoluer en cours de saison."
Vos ambitions sont donc mesurées ?
"A court terme, pour ce week-end, je répondrais oui. Je ne pense pas que l'on puisse débarquer comme cela et s'imposer d'emblée avec la BOP dont nous disposons. Le team doit encore prendre ses marques. Mais sur le plus long terme, il est clair qu'on est là pour s'imposer. Vous savez, j'adore Francorchamps. C'est de loin mon circuit préféré. Et je ne dis pas cela parce que je suis ici face à des Belges. Je le préfère au Nürburgring par exemple. Et je me souviens qu'il y a deux ans, on a gagné pour la 23e fois les 24H avec la M6 de Rowe qui était pourtant loin d'être la plus rapide. Mais c'est cela aussi l'endurance. On n'a eu zéro problème, un bon équipage homogène et régulier, une bonne stratégie, zéro pénalité alors que Bentley les accumulait."
Le WEC est désormais le programme Motorsport le plus important de BMW ?
"Je le placerais au même niveau que le DTM débutant ce week-end à Hockenheim. En DTM, c'est le top des voitures de Tourisme. Rien à avoir avec le WTCR qui est une compétition entre petites voitures de la rue. En DTM, on se bat face à nos principaux concurrents sur le marché qui sont Mercedes et Audi. J'espère qu'il va continuer au-delà de 2018, que l'on va trouver une solution avec les Japonais. Le WEC, c'est le Top pour les GT. Le Blancpain est réservé à nos clients que nous aidons parfois un peu. Mais ici c'est un programme officiel où l'on affronte nos concurrents sur le marché des grosses GT qui sont Aston Martin, Ferrari ou Porsche. On dépense le budget qu'il faut. Et si l'on n'aligne pas quatre autos au Mans comme certains de nos concurrents c'est pour être plus concentré. Vous savez l'an dernier, on a soutenu 9 voitures aux 24H du Nürburgring et l'on n'a pas gagné. Au final, une seule auto suffit pour gagner."
Votre avis sur la Formula E ?
"Nous y sommes impliqués quasi depuis le début. C'est assurément le futur. Du moins dans les villes. Et le sport auto suivra si les ventes explosent. Cela va de plus en plus vite. Et l'autonomie des batteries est de plus en plus grande. C'est un tout autre public qu'ici qui vient voir les e-Prix. Vous savez, une voiture électrique ne fait pas de bruit, c'est vrai. Mais il faut en prendre le volant, vous asseoir dedans et rouler pour vous rendre compte de son efficacité. Quand vous êtes au feu avec une i8, que cela passe au vert et que vous démarrez plus fort qu'une 911 et que vous arrivez au feu suivant avant elle avec des petites roues de vélo, vous vous dites que finalement c'est pas si mal l'électrique."