Voici pourquoi les supporters des Diables boudent (pour l'instant) le Mondial russe

L'Union belge l'a dévoilé ce vendredi à travers des chiffres très concrets: il n'y a pas vraiment de course aux tickets pour la Coupe du monde, chez les supporters belges. Voici pourquoi.

Nicolas Christiaens
Voici pourquoi les supporters des Diables boudent (pour l'instant) le Mondial russe
©Belga

L'Union belge l'a dévoilé ce vendredi à travers des chiffres très concrets: il n'y a pas vraiment de course aux tickets pour la Coupe du monde, chez les supporters belges. Voici pourquoi.

Tout supporter belge souhaitant aller encourager les Diables rouges en Russie a deux possibilités: demander des billets à l'Union belge directement, ou tenter sa chance via le site internet de la FIFA, où la demande est évidemment bien plus grande puisque la plateforme est accessible partout dans le monde. La plupart des supporters belges favorise donc, dans un premier temps, la première solution, qui nécessite d'être affilié à un groupe de supporters reconnu par 1895. Malheureusement, les chiffres dévoilés par l'Union belge concernant les sollicitations reçues ne permettent pas aux Diables rouges de s'imaginer évoluer devant de nombreux partisans, en Russie.

Pierre Cornez, membre de la cellule communication à l'Union Belge, reste toutefois optimiste: "La différence n'est pas énorme par rapport au Mondial brésilien, au même stade de la vente. En janvier 2014, les demandes n'étaient pas beaucoup plus nombreuses. Rappelons que ce n'est pas un système de 'premier arrivé, premier servi', donc les gens ont le temps de prendre leurs renseignements sur les villes qui accueilleront les Diables rouges et sur les différentes modalités. Qui plus est, le Mondial 2014 était notre première grande compétition depuis douze ans, il est donc normal que la hype soit un rien moins présente. Mais quand on voit l'engouement pour nos derniers matches amicaux contre le Mexique et le Japon, ainsi que pour les entraînements ouverts au public, on ne s'inquiète pas. Il faut aussi comprendre qu'un tel déplacement est très coûteux et c'est pourquoi nous tentons de trouver des solutions, notamment via notre partenaire Brussels Airlines qui affrète des vols à un coût avantageux. Disons qu'on a surtout communiqué ces chiffres pour que les supporters sachent qu'il sera assez facile de se procurer des places, là où certains ont pu penser que ce serait compliqué s'ils n'avaient pas beaucoup de points de fidélité chez nous."

Rappelons-le: si la demande dépasse l'offre, 1895 attribuera effectivement les tickets aux supporters qui ont cumulé le plus de points ces dernières années. Des points qui se gagnent en assistant aux différentes rencontres des Diables, mais aussi des Espoirs et des Red Flames. Ce système a peut-être effrayé quelques amateurs, nous explique Julien Sénépart, l'un des membres actifs des Diaboulets Liégeois: "Quand on nous a annoncé que l'Union belge n'avait reçu que 900 tickets de catégorie 3, c'est-à-dire la moins chère, pour Belgique-Angleterre, certains n'ont même pas tenté leur chance, pensant qu'ils n'avaient pas assez de points pour obtenir le précieux sésame. La communication de ce vendredi relancera peut-être la demande, mais je vous avoue que nous ressentons aussi ce moindre enthousiasme pour l'événement puisque seulement une dizaine de personnes a prévu d'assister à la phase de poules, pour l'instant. Pourtant, chez les Diaboulets Liégeois, nous sommes souvent le groupe de supporters le plus représenté à l'étranger."

Celui qui fait sans doute partie des plus fervents supporters belges trouve d'autres explications à ce manque d'effervescence: "Je pense que Poutine fera en sorte que tout se passe bien, mais quand on se souvient que les hooligans russes ont retourné Marseille dans les heures qui précédaient leur premier match à l'Euro, je peux comprendre que certains y réfléchissent à deux fois. Je connais plusieurs Diaboulets qui redoutent l'accueil russe. L'autre grande raison qui me dissuade peut-être de faire le déplacement, c'est la perspective de la Nations League qui offrira des très beaux matches à la Belgique et pour laquelle j'aimerais garder quelques jours de congés". En effet, lors de cette compétition qui débutera en septembre, les Diables rouges affronteront deux équipes du top 12 européen en matches aller-retour.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...