Mehdi, pour le meilleur et pour le pire

Florian Holsbeek

Carcela est passé par toutes les émotions lors de son retour au Freethiel Ce que certains avaient annoncé comme étant le feuilleton de l’été s’est révélé n’être qu’une bande-annonce de mauvais goût. Mehdi Carcela est bel et bien revenu à Sclessin, en pleine forme, en ayant démenti au passage les rumeurs les plus farfelues qui ont circulé à son égard.

Au lendemain de la victoire contre La Gantoise en ouverture du Championnat, le Marocain avait déjà joué 60 excellentes minutes contre OHL en amical. Une semaine de dur labeur plus tard, il était dans la sélection de Michel Preud’homme pour le déplacement au Freethiel. À l’heure de jeu, en voyant que son équipe ne trouvait pas la solution, l’entraîneur liégeois aligna son n°10 pour tenter de faire la différence dans un match qui devrait déjà être plié depuis longtemps pour les pensionnaires de Sclessin.

Carcela entra à la 63e minute de jeu, sous les acclamations des nombreux supporters liégeois qui avaient effectué le déplacement. Dès son premier ballon, il déstabilisa ses adversaires directs et offrit un pré-assist à Mpoku, qu’Emond manqua finalement. Avec ses courses et ses appels, Mehdi tenta de faire la différence mais, en face, on ne le laissa pas faire, ce qui était logique. Il prit des coups, se retrouva assez vite au sol et à de nombreuses reprises. À ce moment-là du match, il était plutôt à créditer d’une bonne rentrée, même si son entraîneur sait qu’il a encore besoin de travail. "Mehdi doit encore se fondre dans l’équipe, être dans les bonnes lignes de course et, tactiquement, il doit encore apprendre ce que les autres ont appris depuis le début de la saison", expliquait Preud’homme en conférence de presse après le nul de vendredi.

Puis, en un seul geste , qui peut paraître anodin, Carcela bascula du côté obscur de la force. Afin de stopper une contre-attaque, il commit une faute sur Boljevic. Un coup de pied, un peu en dessous du genou, qui vit s’écrouler l’attaquant de Waasland-Beveren. Monsieur Van Driessche, l’arbitre de la rencontre, n’hésita pas une seconde et expulsa l’ailier du Standard, qui ne comprenait pas. "Dans le vestiaire, il nous a dit qu’il n’avait rien fait", glissa Christian Luyindama avant de rejoindre le car.

Pour Carcela et le Standard, c’est un peu la douche froide car il doit s’attendre à quelques matches de suspension, ce qui n’arrange les affaires de personne chez les Liégeois. Ce troisième carton rouge de sa carrière sous le maillot du Standard (après OHL lors de la saison 2013-2014 et le deuxième contre Anderlecht lors des playoffs de la même saison) vient vraiment au mauvais moment pour lui qui doit acquérir du rythme, au moment où les matches vont s’enchaîner. Cela met surtout une épine de plus dans le pied de MPH, qui a déjà souvent parlé d’une préparation compliquée pour son équipe. Il ne croyait pas si bien dire car l’absence de Mehdi ne va pas l’aider à entrer dans le moule tactique mis en place par le staff des Rouches.

Florian Holsbeek

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...