La terre est ronde comme un ballon

L'autre regard, par Miguel Tasso.

La terre est ronde comme un ballon
©DEMOULIN BERNARD / AFP

L'autre regard, par Miguel Tasso.

Aujourd’hui, le foot, c’est un peu Visa pour le monde ou Rendez-vous en terre inconnue ! Le Bayern, le Real, le Barça ou Manchester United disputent depuis plusieurs jours des matches amicaux aux États-Unis et à Singapour. Samedi dernier, la finale de la Super-Coupe de France entre le PSG et Monaco s’est disputée, fort logiquement, à Shenzhen, en Chine. La Supercoupe d’Espagne, elle, aura lieu à Tanger, au Maroc. Et celle d’Italie est, d’ores et déjà, programmée en Arabie saoudite.

Ne voyez pas dans ces escapades aux quatre coins de la planète une volonté subite des stars du ballon rond de découvrir d’autres cultures, un atlas historique à la main. L’explication est bien moins poétique. C’est pour toucher les dividendes de leur notoriété que les grands clubs organisent en effet ces tournées dans les pays émergents. Business is business.

Surfant sur les performances des Diables Rouges, les clubs belges seraient bien inspirés de sortir, à leur tour, leur guide du routard. Pourquoi ne pas délocaliser, au cœur de l’hiver, une journée de la Jupiler League sous d’autres latitudes ? Un Lokeren-Zulte Waregem dégagerait un tout autre parfum à Dubaï, Hong-Kong ou Kuala Lumpur. Bon, d’accord, l’absence de stars rendra l’affiche moins rock and roll. Mais avec de bons commerciaux et un peu d’imagination, il doit y avoir moyen d’établir un road book qui tienne la route !

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