L'étoile du cynisme et de l'efficacité, mais une étoile quand même

Chirurgicale sur ses rares offensives, face à une Croatie qui a pleinement gagné la bataille de l’entrejeu, la France s’est offert une deuxième étoile qui fera débat…

Chirurgicale sur ses rares offensives, face à une Croatie qui a pleinement gagné la bataille de l’entrejeu, la France s’est offert une deuxième étoile qui fera débat…

Six buts en finale de Coupe du Monde, c’est très rare. L'Uruguay avait battu l'Argentine 4-2 en 1930, l'Italie avait infligé le même score à la Hongrie en 1938, tout comme l'Angleterre à l'Allemagne de l'Ouest en 1966. Le Brésil de 1958 avait été un rien plus cruel avec la Suède, en 1958: 5-2. Depuis lors, aucune finale de Coupe du monde n’avait vu ses filets trembler autant.

Malgré ses quatre buts encaissés, la Croatie n’a jamais démérité dans cette finale. Mieux, elle a dominé une France qui a moins maitrisé son sujet que face aux Diables. La Belgique avait une possession stérile, laissant aux Bleus les meilleures occasions du match. La Croatie a mieux utilisé le cuir que la bande à Martinez et a laissé moins d’opportunités aux Bleus. Mais elle a encaissé deux buts avant même de concéder sa première réelle occasion du match.

Les hommes de Dalic avaient pourtant trouvé la force d’égaliser sur une action de grande classe de Perisic. Mais face à tant d’efficacité, leurs jambes sont devenues lourdes pour la première fois de la compétition. En manque d’idées au retour des vestiaires, et en manque de punch également, ils ont laissé suffisamment d’espace à Pogba, puis à Mbappé, pour tuer le suspense. Leur moral à toutes épreuves ne suffisait plus pour renverser une situation bien plus compromise que celle face à l’Angleterre.

La France a eu le mérite de très bien défendre, n’offrant que trois tirs cadrés à une équipe qui a possédé le ballon pendant 61 % du temps. Comme souvent dans une finale, cette efficacité (tant offensive que défensive) fut le chemin le plus court vers le trophée.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...