Trop de foot tue le foot

L'autre regarde par Miguel Tasso.

M. T.
Trop de foot tue le foot
©AFP

L'autre regarde par Miguel TassoNous voici encore à l’aube d’une semaine chargée pour le téléspectateur passionné de football avec, notamment, trois soirées de compétitions européennes. Et, à l’évidence, le programme de forçat du petit écran va encore s’étoffer. Dès la saison prochaine, de nouveaux horaires seront ainsi appliqués en Ligue des Champions. Jusqu’ici, le coup d’envoi des rencontres était systématiquement donné à 20h45, juste dans la foulée du fameux hymne de la compétition.

À l’avenir, deux séances quotidiennes seront proposées, l’une à 19h, l’autre à 21h. Deux fois plus de matches à l’écran, deux fois plus de recettes en pub et en sponsoring : le concept a fait ses preuves, notamment en Europa League. Et tant pis si l’honorable téléspectateur n’a plus qu’un petit quart d’heure entre deux chocs au sommet, pour partager le repas familial. Ce saucissonnage des matches plaira probablement aux gloutons du ballon rond mais pas forcément aux gastronomes.

C’est bien connu : trop de foot tue le foot. L’overdose guette au bout de la télécommande. Et à force de multiplier les retransmissions, c’est tout simplement la notion de plaisir qui se retrouve en danger. Oui, on finira par regretter l’époque du noir et blanc où un match de Coupe d’Europe retransmis en direct était l’exception à la règle. Mais quel régal d’entendre la speakerine annoncer qu’on allait retrouver Arsène Vaillant en direct du Parc Astrid…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...