Qui se souvient du dernier Clasico sans Messi et Ronaldo?

Florian Holsbeek
Qui se souvient du dernier Clasico sans Messi et Ronaldo?
©Montage DH

La nouvelle est tombée comme un gros coup de marteau sur la tête des socios du FC Barcelone: blessé au radius, Lionel Messi ne jouera pas le prochain Clasico. Ce sera la première fois depuis 11 ans que le choc de la Liga se disputera conjointement sans l'Argentin et sans Ronaldo. Qui se souvient encore de ce match joué en décembre 2007?
Les supporters du FC Barcelone passaient jusque-là un bon samedi. Le Real avait été battu un peu plus tôt face à Levante et le Barça avait l'occasion de se relancer face au FC Séville et ce à quelques jours du premier Clasico de la saison. Mais après un choc qui paraissait un peu anodin, La Pulga reste au sol, se tenant le coude. Lionel Messi ne se relèvera que pour aller aux soins et la mauvaise nouvelle est tombée plus tard dans la soirée: fracture du radius et absence de trois semaines pour lui.
L'Argentin manquera donc à son club, mais aussi au monde du football pour le prochain Clasico, qui sera disputé dimanche 28/10 à 16h15 au Nou Camp. Ce duel entre les frères ennemis de la Liga sera historique puisque pour la première fois depuis 11 ans, c'est à dire depuis le 23 décembre 2007, il n'y aura ni Cristiano Ronaldo no Lionel Messi sur la pelouse. Quelles étaient les compositions des deux équipes en cette fin d'année?
Tout d'abord, afin de revenir sur les deux Ballons d'or de ces 10 dernières années, Messi était à l'époque blessé, alors que le Portugais portait toujours les couleurs de Manchester United. Ensuite, vous allez voir que certains noms de joueurs feront faire appel à votre mémoire, surtout le buteur, mais nous y reviendrons plus tard.
Chez les Catalans, l'équipe possédait quelques légendes. Voici le 11 de départ de 2007: Valdès, Puyol, Marquez, Milito, Abidal, Touré, Xavi, Deco, Iniesta, Ronaldinho et Eto'o. Il faut se rappeler que par exemple Lilian Thuram, Gianluca Zambrotta ou encore....Thierry Henry étaient sur le banc de l'équipe coachée à l'époque par Frank Rijkaard. Il n'y a plus le moindre "survivant" de cette rencontre.
Au Real, coaché par Bernd Schuster, la donne est différente: Casillas, Ramos, Pepe, Cannavaro, Heinze, Diarra, Sneijder, Baptista, Robinho, Raul et Van Nistelrooy. Sur le banc, notons la présence de Marcelo, Gago, Guti ou encore Arjen Robben. Ramos (qui était latéral droit à l'époque) et Marcelo portaient donc déjà le maillot madrilène.
Au final, ce sont le joueur de la capitale qui s'étaient imposés.... sur le score de 0-1 et grâce à un but de Baptista. Lui qui n'aura pas marqué l'histoire de la Maison Blanche aura quand même participé grandement à cette rencontre qui ne sera donc devenue historique que bien des années plus tard.
Voici le résumé:

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...