Lukaku-Cavani: et si on échangeait nos incompris ?

Les amateurs de foot n'y ont pas échappé ces derniers mois et plus encore cette semaine: les deux attaquants font débat pour diverses raisons dans leur club. Ils seraient peut-être mieux lotis s'ils échangeaient leur vareuse… Un commentaire de Nicolas Christiaens.

Lukaku et Cavani: et si on échangeait nos incompris ?
©D.R.

Les amateurs de foot n'y ont pas échappé ces derniers mois et plus encore cette semaine: les deux attaquants font débat pour diverses raisons dans leur club. Ils seraient peut-être mieux lotis s'ils échangeaient leur vareuse… Un commentaire de Nicolas Christiaens.

Romelu Lukaku et Edinson Cavani n'ont pas grand-chose en commun, un peu comme ces mamans qu'on échange dans le cadre d'une émission télévisée française. Ils n'ont ni le même âge ni les mêmes qualités sur le terrain. Outre leur poste de prédilection, leur plus grand point commun est… qu'ils sont incompris et souvent critiqués dans leur club. Le Belge ne cesse de faire débat en Premier League, alors qu'il a fini par convaincre le public belge quand il porte la vareuse des Diables. L'Uruguayen n'a jamais cessé d'alimenter son compteur buts en Ligue 1 mais il fait les frais de l'avènement du duo Neymar-Mbappé, plus complémentaire que jamais.

D'un côté, un Manchester United qui peine à assumer son statut et qui paie la fameuse troisième année de mandat de José Mourinho, qui fait désormais bien plus parler de lui pour ses coups de sang que pour ses coups d'éclat. De l'autre, un PSG qui se promène tellement en Ligue 1 qu'il est fragile dans l'adversité, une fois l'hiver européen laissé derrière lui. Lukaku se voit reprocher de ne pas transformer les demi-occasions qu'il doit se procurer souvent tout seul avec ManU et Cavani est coupable de ne pas briller autant que les étoiles Neymar et Mbappé au Parc des Princes.

Vous l'aurez compris: on serait vraiment curieux de voir les deux hommes échanger leur rôle. Manchester United disposerait ainsi d'un renard des surfaces qui est aussi le meilleur défenseur de tous les avant-centres du monde. Faut-il rappeler que Mourinho aime abandonner le ballon à l'adversaire ?Et le PSG se munirait d'un attaquant qui est déjà habitué à attirer moins de spotlights, mais à marquer plus de buts, qu'Hazard ou De Bruyne chez les Diables. Et surtout, d'un joueur de plus en plus à l'aise dans le jeu dos au but et dans les combinaisons avec ses partenaires.

A Paris, on vous parlerait de "situation gagnant-gagnant", à Manchester de "win-win situation".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...