Castagne a la carrure pour concurrencer Meunier

Les 45 premières minutes de Timothy Castagne en équipe nationale étaient convaincantes.

Castagne a la carrure pour concurrencer Meunier
©Belga

Les 45 premières minutes de Timothy Castagne en équipe nationale étaient convaincantes.

Il avait prévenu: "Je peux être la doublure de Meunier", durant le week-end qui suivait l'annonce de sa sélection. Il est évidemment un peu tôt pour prédire l'ampleur de la carrière internationale qui attend le joueur de l'Atalanta mais une chose est certaine: il a laissé une bonne première impression. Et Thomas Meunier pourrait effectivement voir débarquer un concurrent sérieux, à moyen terme.

Car c'est sans doute l'une des leçons tirées par Roberto Martinez du Mondial russe: lorsqu'il a été privé du Parisien, contre la France, l'enthousiasme et l'apport offensif de ce dernier ont cruellement manqué aux Diables. Bonne nouvelle, Castagne présente un profil assez similaire. Sans être le plus rigoureux et rugueux des arrières latéraux, le deuxième ardennais du noyau des Diables peut s'appuyer sur sa vitesse pour assurer des reconversions défensives éclairs. Il a eu l'occasion de le montrer à l'une ou l'autre reprise, dans les premières minutes de ce match amical contre l'Ecosse. Plus proche de l'efficacité de Vertonghen que de la classe de Kompany, Castagne a des attitudes qui rappellent un certain… Thomas Meunier, tant dans son approche des duels que dans sa conduite de balle.

Au fil des minutes, les Diables installaient leur domination et c'est alors offensivement que le joueur pouvait montrer ce dont il est capable. Malheureusement, il n'a pas réussi le geste parfait au moment de servir Lukaku, à la 43e, suite à un service cinq étoiles de Tielemans. Son centre à mi-hauteur aurait dû être une passe à ras de terre pour faciliter le dernier geste du Mancunien. Quatre minutes plus tôt, il aurait pu obtenir un penalty après, déjà, une ouverture de Tielemans. Sur cette action, il réussit le geste qui lui permet d'éviter Gordon… venu le percuter dans la foulée. Certains seront d'accord avec la passivité de l'arbitre, d'autres pas.

C'est incontestablement dans ces six dernières minutes de sa première cape que le natif d'Arlon a loupé l'occasion d'inscrire son nom sur la feuille de match. Mais ce n'était pas nécessaire pour laisser une trace dans l'esprit de Roberto Martinez et son staff qui, faut-il le rappeler, préfèrent utiliser Chadli comme doublure de Carrasco, voire de Mertens et Hazard qu'au poste de latéral droit.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...