Brève

6,5 Sa relance amorce la formidable contre-attaque conclue par Chadli. Ne peut rien faire sur les deux buts japonais, deux tirs puissants et imparables. Quelques bons arrêts - notamment sur le coup-franc de Honda - pour éviter le 3-0. Une grosse frayeur en fin de première mi-temps, quand il a laissé filer une déviation anodine entre les jambes. Pour le reste, il s’était montré très attentif sur les quelques ballons, essentiellement des sorties, qu’il a dû négocier.

5Quelle grosse bourde sur l’ouverture du score où son apathie permet à Haraguchi de fusiller Courtois. Contrairement à ses habitudes, il a semblé très fébrile jusqu’à son but de la tête venu de nulle part.

6,5 Le meilleur Diable de la première mi-temps. Même sans rythme de match, il s’est montré impérial en défense et a failli ouvrir le score avec une reprise acrobatique au second poteau de Kawashima. Sa deuxième période était moins bonne et a semblé dépassé physiquement, résultat, il a commis trop de fautes pour empêcher les attaquants de se retourner.

6Pas vraiment de reproches à lui faire défensivement où il s’est parfois retrouvé à gérer des Japonais en surnombre. Avec quelques tacles, il a évité le pire.

4Il est passé à côté de son match, et il doit s’en rendre compte. On aurait aimé le voir plus souvent tenter sa chance en première mi-temps. Ses quelques mésententes avec ses partenaires l’ont obligé à faire de gros efforts défensifs. Sa bonne volonté évidente n’a pas compensé son manque de repères.

6L’homme de la passe décisive de la victoire au bout d’une formidable contre-attaque. Avant cela, il a fait parfois fait preuve de précipitation dans ses actions, mais a quand même délivré un centre parfait à Lukaku qui n’en a pas fait un bon usage.

6Son énorme effort balle au pied à la 93e a sauvé son match. C’est sans doute son pré-assist le plus important de sa carrière. Jusqu’au 1-2, il n’a pas pesé, confirmant ses difficultés à entrer dans son match comme quand il a empêché Inui de frapper sur le 2-0 alors qu’il était à proximité…

7Assez bon avant le repos. Comme toujours, son excellent placement lui a permis de récupérer beaucoup de ballons. Deux tirs de loin en première mi-temps sans danger pour Kawashima. Quand l’équipe s’est écroulée, lui est resté calme sans directement trouver de solution. A retrouvé ses marques dès la montée au jeu de Fellaini.

6Sa passe décisive pour Fellaini était parfaite. Il a mouillé le maillot et a essayé de trouver des ouvertures, mais il a eu beaucoup de mal à percer le mur japonais. En tant que capitaine, il n’a pas baissé les bras et ne s’est pas affolé. Mais il devra hausser son niveau contre le Brésil.

5Ce n’était pas sa soirée. Il a eu deux excellentes occasions de la tête. Surtout la première - sur centre de Meunier - où il aurait marqué. Moins efficace mais il a aussi a reçu peu de ballons utilisables qu’il n’a pas pu exploiter avec deux ou trois Japonais sur le dos. Mais il s’est montré combatif jusqu’à la fin.

4A complètement loupé son match mais il n’est pas la seule. Sa perte de balle est l’origine du 0-1. Il a failli réparer son erreur en offrant le 1-1 à Hazard, qui a frappé sur le poteau. Mais en général, il était trop nerveux et imprécis pour faire la différence.

8Comme face à l’Algérie au Mondial 2014, il a mis un but de la tête qui vaut de l’or. Sa montée au jeu a fait beaucoup de bien à l’équipe, qui était en train de couler. Il peut espérer être titulaire contre le Brésil.

8Voir homme du match.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...