L'analyse de la 5e étape du Tour de France: Il y a Sagan et les autres

Retour sur les enseignements de cette 5e étape.

Thomas Lecloux (inactif)
L'analyse de la 5e étape du Tour de France: Il y a Sagan et les autres
©AP

Retour sur les enseignements de cette 5e étape.
Sagan définitivement hors du commun
Muni de son maillot vert, Sagan a été remporté une deuxième victoire d'étape sur ce Tour de France. Les chiffres du Slovaque sur le Tour sont fous et démontrent une immense régularité de sa part. Il n'a simplement jamais porté le maillot basique de son équipe sur la plus grande épreuve du monde en 135 étapes. Pour le moment, Sagan a fini deux fois premiers et deux fois deuxièmes des étapes en ligne ! Il trône plus que jamais en tête du maillot vert et a porté le maillot jaune lors du chrono par équipes. Définitivement, l'homme est à part. Sa gestion de l'effort dans cette dernière montée à Quimper le prouve. Il a su résister aux assauts de Gilbert et au sprint (quasi) parfait de Colbrelli. Il s'est offert par la même occasion son 10e bouquet sur le Tour de France. Si Gaviria semble être plus rapide que lui dans les arrivées massives, le triple champion du monde possède une panoplie bien plus grande pour aller chercher des points. Le style de cette 5e étape a parfaitement prouvé le niveau actuel du meilleur puncheur du monde.
Les Belges si près, si loin
Greg Van Avermaet reste en "jaune", c'est la bonne nouvelle de la journée. Il a fini 7e de l'étape mais jamais on a jamais senti qu'il avait les jambes pour l'emporter. Il a fait ce qu'il a pu mais est resté en retrait. Au contraire, Gilbert voulait "penser à lui." Le Wallon a démarré dès le pied de la côte, sans distancer ses adversaires. Il a notamment été marqué de près par... Van Avermaet. Il a donné tout ce qu'il pouvait dans la finale et a décroché un podium mérité. Ceci est très encourageant pour la suite. Gilbert a l'air très affûté et prêt à bondir sur la première occasion pour aller chercher un succès d'étape. L'étape de jeudi qui s'achèvera à Mûr-de-Bretagne lui conviendra encore plus. Pour le reste, Vanendert a fini à une anonyme 15e place et Stuyven encore un un peu plus loin (28e).
Les favoris dans le bon coup
Cette fois-ci, personne n'a perdu du temps dans le final du côté des favoris. Froome, Landa, Quintana, Bardet, Yates ou encore Uran ont tous fini dans le même temps que Sagan. Les favoris montent en puissance à quelques jours du premier rendez-vous à ne pas louper du début de Tour: l'étape des pavés. Froome a encore connu un ennui mécanique mais a très vite repris sa place dans le peloton. L'omniprésence de sa formation dans le final aurait pu laisser penser qu'il allait tenter un coup, il n'en fut rien.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...