L'analyse de la 19e étape: Primoz Roglic a pris rendez-vous avec l'avenir

Voici les enseignements à tirer après cette 19e étape.

Thomas Lecloux (inactif)
L'analyse de la 19e étape: Primoz Roglic a pris rendez-vous avec l'avenir
©BELGA

Voici les enseignements à tirer après cette 19e étape.
Primoz Roglic a montré toute l'étendue de son talent
Le Slovène a clairement pris rendez-vous avec l'avenir. Roglic, avec son 2e succès d'étape sur le Tour de France, a pris une nouvelle dimension cette année. En costaud, il a d'abord secoué tout le groupe des favoris, fait chavirer Froome dans le Soulor avant de prendre la poudre d'escampette dans la descente de l'Aubisque. Solide en chrono, précis en descente et très impressionnant en montagne, il possède la panoplie complète d'un futur vainqueur du Tour. Ce vendredi soir, il est remonté à la 3e place du classement général à moins de 20 secondes de Dumoulin. L'ancien sauteur à ski a profité cette année de l'effet de surprise, il n'en sera rien en 2019. On a hâte de voir ce que cela va donner !
Bardet et Landa ont fait vaciller, un temps, les Sky
Mikel Landa et Romain Bardet ont tenté d'anticiper et ils ont failli réussir leur coup. Seulement repris dans les dernières pentes de l'Aubisque, ils ont possédé à un moment près de 3'30" sur le peloton maillot jaune. Hélas, les LottoNL-Jumbo ont mis en route et ont réduit à néant les espoirs des échappées. Cette tentative est le genre d'attaque que le public et les observateurs attendaient avec impatience depuis le début de la montagne. "Je visais la victoire d'étape mais quand tu laisses 15 mètres à un garçon comme Roglic, tu sais que c'est fini", a déclaré Bardet un petit peu triste à la fin de cette étape. 
Thomas était trop fort
Dumoulin a tout essayé mais Geraint Thomas risque bien de remporter son premier Tour de France. Avec plus de deux minutes d'avance sur le Néerlandais, le Gallois va sans doute limiter la casse lors du chrono avant de lever les bras sur la plus haute marche du podium à Paris. Une première victoire, à 32 ans, sur la plus grande course du monde qui récompensera ses efforts consentis durant trois semaines. Il n'a jamais craqué et a remporté en prime deux étapes. Un bilan impressionnant. Pour la Sky, Brailsford s'apprête à remporter son 7e Tour de France sur les 8 dernières éditions avec un troisième coureur différent. Une razzia vous avez dit ?

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...