Retrouvez toutes les nouvelles et informations cyclistes de ce lundi.

Nouvelle équipe et nouveau rôle pour Roman Kreuziger

Le Tchèque, cantonné au rôle d’équipier ces dernières saisons, a annoncé au site internet isports.cz ses ambitions pour les classiques ardennaises et pour le Tour de France, où il compte jouer sa carte personnelle. "En avril, il y aura les Ardennes, où j'espère briller. Puis, après une petite pause, j’attaquerai la préparation en vue du Tour de France. L’année prochaine, je vais me concentrer exclusivement sur le Tour. Je ne participerai pas au Giro", a expliqué le vainqueur de l’Amstel Gold Race 2013. Roman Kreuziger explique également pourquoi il a décidé de tourner la page Mitchelton-Scott, où il travaillait au service des frères Yates. "Il est difficile de rester dans une équipe où vous n'êtes pas motivé. J'avais besoin d'un nouveau défi et Dimension Data était le plus intéressant. Nous serons une équipe formidable, en particulier dans les classiques ardennaises avec Enrico (Gasparotto) et Michael (Valgren)."

Disparition de Paul Sherwen

Le Britannique est décédé dimanche à l'âge de 62 ans, en Ouganda, où il s'était installé il y a sept ans pour devenir secrétaire général de la Chambre des mines et du pétrole du pays. Professionnel de 1978 à 1987, notamment au sein de l’équipe La Redoute, Paul Sherwen était devenu un consultant à la télévision très apprécié. Le champion de Grande-Bretagne 1987 sur route avait effectué l'été dernier son 40e Tour de France. De nombreux acteurs du cyclisme ont rendu hommage à Paul Sherwen. "Choqué d’entendre la si triste nouvelle du décès de Paul Sherwen", a notamment twitté Mark Cavendish alors que Daniel Mangeas, speaker du Tour de France pendant 40 ans, a salué la mémoire d’un "homme attachant toujours jovial."

Marcel Kittel confiant

Le sprinteur allemand a fait part de son optimisme quant à sa faculté à réussir une bonne saison 2019 avec un exercice 2018 décevant où il n’aura obtenu que deux victoires. "Je suis généralement une personne qui réfléchit beaucoup à certaines choses à propos de moi-même et notamment ce que je peux améliorer. C'est pourquoi je suis confiant pour l'année prochaine", a détaillé Marcel Kittel dans une interview accordée à Cyclingnews. Le coureur Katusha-Alpecin livre également sa recette pour retrouver les sommets. "J'essaye juste de me concentrer sur l'essentiel. Les trois fondamentaux sont: l'entraînement, le repos et une bonne nutrition. Ce n'est pas que je me sois totalement trompé ces derniers mois, mais je veux retrouver le juste équilibre", a indiqué l’homme aux quatorze victoires d’étapes sur le Tour de France.