Patrick Lefevere a trouvé un co-sponsor principal pour les prochaines saisons: "L’opération s’est faite en un mois"
Le manager belge est apparu apaisé d’avoir trouvé un nouveau sponsor.
- Publié le 09-10-2018 à 07h05
- Mis à jour le 09-10-2018 à 07h52
Le manager belge est apparu apaisé d’avoir trouvé un nouveau sponsor. Voilà, c’est fait. Après plusieurs mois de recherches, Patrick Lefevere a trouvé un nouveau sponsor pour sa prestigieuse équipe. Et il n’a pas dû aller chercher bien loin géographiquement pour y parvenir. "Parfois, tu fais le tour du monde pour chercher un sponsor, en vain. Et puis, par hasard ou pas, un sponsor dont le siège social se situe à six kilomètres de ta porte se présente. Finalement, l’opération s’est faite en un mois", a détaillé le manager belge.
La formation dirigée par Patrick Lefevere s’appellera donc Deceuninck-Quick Step à partir de 2019. Les autres sponsors présents aux côtés de l’équipe belge ces dernières années ont également renouvelé leur confiance. "Tous les autres contrats avec Lidl et Specialized sont reconduits pour plusieurs années."
La confirmation de cette nouvelle alliance avec Deceuninck a été accueillie comme un soulagement par les dirigeants de l’actuelle Quick-Step Floors. "Lorsque vous ne trouvez pas le budget que vous aviez espéré, vous êtes obligé de prendre des décisions compliquées. J’étais très préoccupé car je me sens un peu le représentant de 75 familles donc c’est un soulagement d’avoir trouvé un nouveau sponsor. Le budget a déjà été plus haut mais il a déjà été plus bas. Le revers de la médaille quand vous gagnez autant que nous, c’est que les coureurs et les agents sont naturellement plus gourmands. Il a donc fallu faire des choix par rapport à cela", a avancé Patrick Lefevere.
Ce soulagement n’enlève toutefois pas complètement les mois de stress que le manager belge vient de vivre. Car Patrick Lefevere ne s’explique pas vraiment pourquoi il a mis tant de temps à trouver un nouveau partenaire. "Peut-être que les sponsors ont peur que nous soyons trop chers. Mais ça n’est pas le cas car le cyclisme est un sport très rentable par rapport à ce qu’il apporte. Et puis ce n’est pas en feuilletant les pages jaunes que l’on trouve un nouveau sponsor. Il s’agit d’un long travail de relationnel."
La société Deceuninck va donc occuper le rôle de sponsor principal pour 2019. Quick-Step, présent depuis 2003, reste auprès du manager belge. Cette situation n’était pourtant pas assurée d’avance. "Le monde du cyclisme n’a pas compris que l’équipe et la marque Quick-Step n’étaient pas liées pour la vie. Si un sponsor était venu et qu’il avait exigé de posséder toute l’équipe, cela aurait pu se faire. Grâce à la relation de confiance que j’ai tissée avec Quick-Step, ils auraient été d’accord pour céder la totalité de la structure", a ainsi assuré Patrick Lefevere.
La société Quick-Step devrait donc encore truster les podiums en 2019. Mais de manière plus discrète que cette année.
Van Eeckhout : "C’est un bon moyen de faire reconnaître notre marque"
L’alliance avec Patrick Lefevere est apparue évidente pour le PDG de Deceuninck
Francis Van Eeckhout est un homme radieux. La conférence de presse qui a confirmé, hier, l’accord entre Deceuninck, la société qu’il dirige, et l’équipe de Patrick Lefevere est la dernière étape d’une opération rondement menée. "Cela s’est conclu en un mois. Mon responsable marketing global a pris contact avec Quick-Step. Car nous savions que Patrick Lefevere cherchait un sponsor, car il avait beaucoup communiqué à ce sujet. Nous avons beaucoup travaillé depuis car il y a beaucoup d’aspects que nous ne maîtrisons pas dans le cyclisme."
Cette nouvelle alliance, qui doit s’étaler sur "plusieurs années", est apparue évidente pour Francis Van Eeckhout. "Deceuninck est le numéro deux mondial dans son secteur d’activité et la Belgique ne représente que 9 % de notre chiffre d’affaires. Nous sommes en train d’étendre nos zones d’activité et le cyclisme a désormais un rayonnement mondial, notamment avec le Tour Down Under, le Tour de Californie ou le Colombia Oro y Paz. C’est un bon moyen de faire reconnaître notre marque sur plusieurs années."
Les résultats exceptionnels de la formation de Patrick Lefevere ont aussi mis la puce à l’oreille des dirigeants de la société conceptrice de systèmes en PVC pour portes et fenêtres. "Les résultats de Quick-Step cette année m’ont intéressé. Mais le passé n’a jamais été une garantie pour le futur", avance toutefois Francis Van Eeckhout.
Le PDG , fan de vélo et pratiquant occasionnel sait aussi que Patrick Lefevere a recruté la future pépite du cyclisme mondial. "Il faut espérer que Remco Evenepoel ne représente pas à lui seul l’avenir de Deceuninck Quick-Step. Mais nous avons l’espoir qu’il soit le nouvel Eddy Merckx", a expliqué, le sourire aux lèvres, Francis Van Eeckhout. Le maillot Deceuninck Quick-Step devrait sans doute être mis à l’honneur avant que Remco Evenepoel ne succède au "Cannibale".