Le monde cycliste pleure la mort de Paul Sherwen

L'ancien coureur cycliste britannique Paul Sherwen est décédé dimanche à l'âge de 62 ans à Kampala, en Ouganda, où il habitait.

Belga

L'ancien coureur cycliste britannique Paul Sherwen est décédé dimanche à l'âge de 62 ans à Kampala, en Ouganda, où il habitait. 

Il avait conquis le titre de champion de Grande-Bretagne sous le maillot de l'équipe Raleigh en 1987, et disputé pas moins de sept Tours de France dans les années'70 et 80. Il a également enlevé le Tour du Hainaut occidental devant Sean Kelly, en 1981, une étape du Tour méditerranéen en 1982, le Grand Prix de Denain et une étape des Quatre Jours de Dunkerque en 1983.

Sherwen, qui a également roulé pour le compte de Fiat et La Redoute, était devenu après sa carrière, de 1991 à 1996, le responsable des relations publiques de l'équipe américaine Motorola de Lance Armstrong.

Il a ensuite assumé et jusqu'à l'été dernier le rôle de consultant à la télévision pendant 33 ans, pour des chaînes britanniques, australiennes et américaines (Channel 4, NBC Sports, ABC, ESPN...), au côté de Phil Liggett. Il était ainsi devenu 'the voice of cycling' ("la voix du cyclisme") pour des millions d'amateurs anglo-saxons de cyclisme.

L'Union Cycliste internationale (UCI) s'est déclarée "profondément attristée" sur twitter, et a présenté ses condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Sherwen.

De nombreux anciens coureurs dont Armstrong lui même, "complètement choqué", se sont également déclarés très peinés. "Je l'ai connu en 1992 chez Motorola", a précisé l'ex-septuple vainqueur du Tour de France. "C'était la grand classe, et un très bon ami".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...