La DH Famenne Ardenne Classic grandit, avec un "tracé plus agressif"
- Publié le 15-05-2018 à 08h34
- Mis à jour le 15-05-2018 à 08h35
Votre média favori intègre le nom de la course pro wallonne avec un meilleur plateau. Cela avait été une belle naissance, l’an passé. En ces temps difficiles pour les organisateurs de course, l’ASBL Cyclo Club Libramont Chevigny avait surpris, en 2017, en annonçant la création d’une nouvelle épreuve professionnelle, à Marche-en-Famenne.
Cette organisation n’aura pas été qu’un one-shot, car cette course classée en 1.1 à l’Union cycliste internationale, soit le même statut que le Samyn ou le Grand Prix de Wallonie, est toujours au calendrier en 2018. Ce sera le jeudi 27 septembre. Avec un an d’expérience en plus, avec un nouveau nom, puisque la Dernière Heure-Les Sports devient le sponsor principal de la course, qui s’appelle désormais la DH Famenne Ardenne Classic. Et avec un meilleur plateau annoncé.
"L’an passé, pour notre première édition, nous avions une équipe World Tour au départ, Lotto-Soudal, et cinq continentales pros, décrit Laurent Mars, un des organisateurs. Mais pour cette saison, nous aurons deux World Tour, Lotto-Soudal, toujours, et LottoNL-Jumbo qui pourrait venir avec son sprinter vedette, Dylan Groenewegen, puisque celui-ci ne sera sans doute pas au Championnat du Monde. Et nous aurons neuf équipes continentales pros contre cinq l’an passé. Notre plateau sera donc mieux garni, et nous espérons encore avoir la confirmation d’une autre équipe World Tour et d’une autre continentale pro."
Organisée en toute fin de saison l’an dernier, puisqu’elle avait pris la date du Prix de Clôture de Putte-Kapellen laissée libre à l’époque, la DH Famenne Ardenne Classic sera cette fois avancée, puisqu’elle prendra place le 27 septembre. "Ce sera un jeudi, le jour de la Fête de la Communauté française, décrit encore Laurent Mars. Ce sera la semaine du Championnat du Monde, mais notre épreuve aura lieu le jeudi, soit le jour sans compétition au Mondial."
Cette date pourrait encore changer à l’avenir. "Nous sommes au début de notre épreuve, nous cherchons la meilleure solution au niveau du calendrier, l’idéal serait d’être proche d’une autre course dans la région pour attirer plus d’équipes", termine Laurent Mars.
Une pyramide complète
C’est une des très belles structures pour jeunes cyclistes en Wallonie. Qui est complète. Avec un solide club pour coureurs, Crabbé Toitures-Libramont Chevigny, et avec un comité organisateur, qui met régulièrement sur pied de grands événements, comme un récent Championnat de Belgique Juniors qui avait été dominé par Bjorg Lambrecht, à Libramont. "Nous sommes une école de cyclisme, nous couvrons toutes les catégories, des plus jeunes aux espoirs, et dans toutes les disciplines : route, cyclo-cross, piste, VTT, triathlon", décrit Laurent Mars. "Nous comptons près de 150 coureurs." Avec notamment plusieurs qui figurent parmi les meilleurs Wallons, puisqu’Arnaud De Lie et Martin Delcommune, affiliés au club, sont en tête du DH Challenge Philippe Gilbert, notre classement de régularité, chez les cadets et juniors. "Notre priorité reste la formation des jeunes et nous ne sacrifierons jamais tout pour notre course pro, mais avec cette épreuve professionnelle, nous avons aussi un sommet dans notre pyramide."
Maxime Monfort, coureur de Lotto-Soudal : "Logique et mérité"
"Ce n’est pas évident d’organiser une nouvelle course, de trouver une date dans le calendrier et de faire venir du monde, mais on peut dire que les organisateurs ont réussi tous ces tests l’an dernier. Ils auront un meilleur plateau cette année, ce qui est logique et mérité pour eux, pour leur belle épreuve. Deux World Tour, peut-être trois, c’est une belle récompense pour une épreuve UCI 1.1, surtout dans le cyclisme d’aujourd’hui ! Cette course a également trouvé une meilleure date et va sans nul doute grandir petit à petit."
Commentaire : La DH-Les Sports au cœur du peloton
La Dernière Heure-Les Sports est le n°1 des sports en Belgique francophone. Notamment en cyclisme. Votre média favori couvre largement le vélo. Celui du plus haut niveau, des stars mondiales, mais aussi celui de demain, avec le suivi des catégories des jeunes dans le cadre du DH Challenge Philippe Gilbert . Mais La DH-Les Sports s’investit également dans le sport cycliste en général. En étant le partenaire de nombreux événements, en étant un des sponsors de l’équipe Wanty-Groupe Gobert et en intégrant le nom, désormais, d’une belle course professionnelle en Wallonie, avec cette DH Famenne Ardenne Classic qui ne demande qu’à grandir après une première édition très animée en 2017. Plus que jamais, La DH-Les Sports est au cœur du peloton !
"Un tracé plus agressif"
Les côtes les plus dures de la région ont cependant été évitées.
La région est superbe. Et les côtes ne manquent pas en province de Luxembourg. Mais comme leur épreuve a lieu en fin de saison, les organisateurs ont à nouveau décidé de ne pas faire une course trop dure.
"Nous allons garder le même état d’esprit que l’an dernier, avec un parcours qui peut convenir à plusieurs profils de coureur", analyse Vincent Delvosal, un des organisateurs. "Souvenez-vous de l’an dernier. Le grimpeur Guillaume Martin était en tête à trois kilomètres de l’arrivée, mais il a été repris par un groupe d’une vingtaine d’hommes, réglé au sprint par le rapide Moreno Hofland. Nous voulons conserver cet aspect cette année."
Il y aura à nouveau une grande boucle, qui visitera onze communes de la province du Luxembourg avec Marche-en-Famenne, Hotton, Erezée, Manhay, La Roche-en-Ardenne, Houffalize, Bertogne, Saint-Ode, Libramont, Saint-Hubert et Nassogne. "Il n’y aura plus les côtes de Wéris, Nisramont et Hurtebise sur le tracé, elles seront remplacées par celles de Bonnerue, Saint-Hubert (Arville) et Awenne", poursuit Vincent Delvosal. "Sur un tronçon de 25 kilomètres, il y aura quatre côtes pentues, celles de Saint-Hubert, Awenne, du Crawy et celle de Charneux, sur le circuit local à effectuer quatre fois."
Le tout sur des routes avec peu d’aménagements urbains, ce qui avait séduit le peloton l’an passé. "Nous voulons conserver un parcours qui offre de beaux paysages, en forêt, tout en privilégiant la sécurité, mais nous avons voulu que notre tracé soit un peu plus agressif après la barre des cent kilomètres : il faudra y être déjà bien placé", ajoute Laurent Mars.
Le départ se fera à nouveau dans l’infrastructure du Wex et l’arrivée sera maintenue avenue de la Toison d’Or.