L’Alpe, ses 21 virages, ses lâches et imbéciles

Le Tour doit-il s’abstenir de revenir à l’Alpe d’Huez ?

Eric de Falleur
L’Alpe, ses 21 virages, ses lâches et imbéciles
©DH

Le Tour doit-il s’abstenir de revenir à l’Alpe d’Huez ? 
Pour la trentième fois, la course se hissait au sommet de la station de l’Oisans. Toute la finale de l’étape a été le théâtre de gestes honteux, totalement déplacés sur un terrain de sport. La montée aux 21 virages sert de plus en plus, année après année, de réceptacle à des comportements dont le cyclisme, sport gratuit et particulièrement dur, n’a que faire et qu’il ne mérite surtout pas. 
Chauffés à blanc au soleil, après une attente de plusieurs jours parfois, excités par alcool et drogue, confortés par l’anonymat que leur offre la foule qui les entoure, des lâches laissent parler leur haine en mettant en péril les athlètes qu’ils devraient encourager et respecter. Chris Froome a été hué, insulté durant toute la montée et frappé une fois, au moins. Encore moins excusable ou explicable, le maillot jaune a été conspué et sifflé sur le podium. 
“Les gens peuvent ne pas aimer la Sky”, a dit Thomas. “C’est leur droit, mais ils doivent juste nous laisser courir. Chacun peut exprimer son opinion mais pas nous insulter et encore moins nous frapper.” Vincenzo Nibali a fait physiquement les frais de ces hooligans à cause desquels l’on devra peut-être interdire le public dans les zones non protégées. On joue bien des matches de foot (ou d’autres sports) à huis-clos. 
Honte à ceux qui prouvent par leurs actes qu’ils ne connaissent rien au sport et au cyclisme en particulier, qu’ils sont là comme les Romains allaient autrefois aux jeux du cirque, pour se défouler et laisser parler leur haine des autres. Notamment des gagnants. En 1973, Eddy Merckx avait préféré renoncer au Tour où il se sentait mal aimé pour réussir le doublé Vuelta-Giro. Deux ans plus tard, il avait été frappé de plein fouet au foie dans la montée du Puy de Dôme avec les conséquences que l’on sait. À chaque époque ses imbéciles…

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...