La journée a été mouvementée pour Lotto-Soudal et Quick-Step Floors.

Paul De Geyter s’en va et John Lelangue arrive chez Lotto-Soudal

En moins de 24 heures, les choses se sont précipitées au sein de l’équipe belge. Dès lundi soir, Lotto-Soudal et son manager général Paul De Geyter, en poste depuis une saison seulement, annonçaient avoir mis un terme à leur collaboration d’un commun accord. Dans la foulée, ce matin, Lotto-Soudal a divulgué la nomination de John Lelangue en remplacement de Paul De Geyter. Le nouveau manager général, qui fêtera ses 48 ans le 28 octobre prochain, s’est dit, via Twitter, "vraiment heureux et fier de rejoindre Lotto-Soudal et de faire partie d'un si beau projet pour l'avenir."

Bilan mitigé pour Quick-Step Floors en Turquie

L'Argentin Maximiliano Richeze s'est adjugé la victoire dans la première étape du Tour de Turquie cycliste (WorldTour), ce mardi à Konya. Il offre à sa formation Quick Step-Floors sa 70e victoire de la saison. "Je suis très heureux de cette victoire, c'est ma dernière course de la saison en World Tour, ça compte beaucoup pour moi", a indiqué le vainqueur après l’arrivée. Maximiliano Richeze devait à la base travailler pour son leader Fernando Gaviria. Mais le Colombien, qui a chuté à moins de 4 kilomètres de l'arrivée, s’est fracturé la clavicule. La saison du double vainqueur d’étape sur le Tour de France est terminée. Mais les tractations concernant son avenir ne font peut-être que commencer. "Je ne peux pas vous dire à 100% aujourd'hui que Gaviria reste", a ainsi indiqué Patrick Lefevere à Cyclingnews.

Fin de saison pour Alaphilippe

La Français a décidé de ne plus courir cette année. C'est ce qu’il a annoncé mardi via le site internet de l'équipe Quick-Step. "Après les championnats du monde, je me sentais vide. Je voulais disputer ces dernières courses en Italie, dont le Tour de Lombardie, mais c'était la bonne décision à prendre", a déclaré Julian Alaphilippe.

Tom Skujins remporte les Trois vallées varesines

Le coureur Trek-Segafredo a réglé au sprint un petit groupe de sept coureurs dans les rues de Varese. Le Letton a devancé sur la ligne Thibaut Pinot (Groupama FDJ) et Peter Kennaugh (Bora – Hansgrohe). C’est la deuxième victoire consécutive en Italie pour Trek-Segafredo puisque Bauke Mollema avait enlevé le Grand Prix Bruno Beghelli dimanche. Le peloton présent aux Trois vallées varesines va se retrouver mercredi pour Milan-Turin, jeudi pour le Tour du Piemont et samedi pour le Tour de Lombardie.

Tsgabu Grmay en soutien des frères Yates

L'Éthiopien de Trek Segafredo poursuivra sa carrière au sein de l'équipe Mitchelton-Scott à partir de 2019. "Il n'a que 27 ans, mais il est très polyvalent. Il peut rouler et grimper et nous l'utiliserons pour soutenir nos leaders dans les épreuves en montagne", a indiqué Matt White, directeur sportif de l’équipe australienne.

Taco van der Hoorn rejoint LottoNL-Jumbo

Le Néerlandais, vainqueur cette année d'une étape du BinckBank Tour et de la Primus Classic, va quitter Roompot - Nederlandse Loterij. Il a signé un contrat de deux ans avec LottoNL-Jumbo. "Je suis fier de rejoindre cette équipe. Je n'étais pas vraiment un grand talent étant jeune, mais j'ai réussi à progresser chaque année, et c'est ce que je compte continuer à faire chez LottoNL-Jumbo", a expliqué Taco van der Hoorn sur le site de sa future équipe.