Deliveroo serait le meilleur allié de… l'Horeca : "72,6 millions de revenus supplémentaires et 1.600 emplois créés"
L’entreprise se base sur une étude indépendante pour le dire. On fait le point.
- Publié le 25-04-2024 à 06h46
Deliveroo, Uber Eats, Takeaway et autres sociétés de livraison sont souvent pointées du doigt pour différentes raisons. Entre les salaires dérisoires des livreurs et les commissions trop basses des restaurants, sans compter la hausse des frais de livraison pour les clients, le tableau n’est pas toujours rose. Mais le succès n’est évidemment pas à démentir, avec une hausse toujours plus forte des commandes. À tel point que certains restaurateurs – mêmes s’ils aimeraient en tirer plus de chiffre d’affaires – ne peuvent plus s’en passer aujourd’hui pour gagner leur vie.
Pour faire le point sur la situation, Deliveroo a demandé à une agence indépendante (Capital Economics) de réaliser une étude sur “l’impact et la valeur économique générés par Deliveroo pour le secteur de la restauration et l’économie belge”.
Sans détour, Deliveroo annonce soutenir “la croissance du secteur de la restauration”. “L’augmentation de l’activité des restaurants, attribuée à Deliveroo, s’élève à environ 72,6 millions d’euros de revenus et 30,5 millions d’euros de valeur ajoutée brute, créant ainsi 1.600 emplois supplémentaires”, lit-on dans le rapport. "L’augmentation des ventes pour les restaurants se traduit par une dépense supplémentaire de 41 millions d’euros auprès des fournisseurs, ce qui soutient 260 emplois supplémentaires chez les fournisseurs alimentaires et autres entreprises dans l’économie.”
Des chiffres plutôt positifs, quand on sait que certains patrons regrettent de perdre des clients ou encore de voir leurs marges diminuer en passant par de grandes plateformes, même si la visibilité y est bien plus grande. À la lecture de cette enquête, on apprend ainsi que les restaurants parviennent à trouver de nouveaux clients grâce à Deliveroo (et d’autres aussi, on l’imagine). “18 % des restaurants ont atteint des clients dans des régions qu’ils n’avaient pas pu atteindre auparavant. De plus, 8 % des restaurants interrogés ont déclaré que le partenariat avec Deliveroo leur avait permis d’étendre leurs horaires d’ouverture et de développer ou de moderniser leur cuisine. L’enquête a également montré que près d’un tiers des restaurants (29 %) a accru leur digitalisation dans une certaine mesure grâce au partenariat avec Deliveroo.”
Ce rapport vient donc porter un autre regard sur le secteur, mais les chiffres datent de 2022. En deux ans, les choses ont pu évoluer, dans un sens comme dans l’autre. La hausse des prix des matières premières est passée par là, de même que l’indexation des salaires et autres charges. En parallèle, la digitalisation est toujours plus forte et pousse les consommateurs vers ce type de plateformes.