Espace bagages, vélos, toilettes, accès PMR : la SNCB lance un nouvel outil digital pour visualiser les services disponibles dans chaque train
Le nouvel outil de la SNCB, “Train composition”, disponible sur leur site web depuis ce vendredi, permet de visualiser pour chaque voyage le train prévu et ses services à bord. Grâce à un schéma, le voyageur peut repérer l’endroit où est placé chaque service dans le train, et de choisir par où monter pour y accéder.
- Publié le 19-04-2024 à 08h12
La SNCB lance ce vendredi un nouvel outil digital. Intitulé “Train composition” et développé par l’Innovation Lab de la Société nationale des chemins de fer belges, il permet aux voyageurs d’obtenir des informations précises sur la composition et les services de chaque train. Visible sur le site web de la SNCB dans le détail du voyage, un schéma représentant le train est agrémenté de petits symboles indiquant les différents services disponibles dans chaque voiture.
Ainsi, sur le schéma, chaque voiture est accompagnée d’un chiffre 1 ou 2 précisant la classe. Des pictogrammes indiquant la présence de toilettes, d’air conditionné, d’un espace bagages, d’un accès PMR (personnes à mobilité réduite), ou d’un espace vélos sont ajoutés le cas échéant. Dans les prochaines années, d’autres pictogrammes pourraient encore apparaître à mesure que d’autres services seront développés et généralisés, comme la présence de zones de silence par exemple.
”L’objectif était de répondre à un besoin des clients, explique Marc Huybrechts, Director Customer Services à la SNCB. Nous recevons énormément de questions venant de voyageurs qui veulent savoir où ils peuvent trouver tel ou tel service.”
Pour le moment, cet outil n’est disponible que sur le site web de la SNCB, mais il sera étendu à l’application également d’ici l’été 2024. Une version V2, plus design et plus complète, y sera directement installée, et remplacera en même temps la V1 déjà accessible sur le web. La V2 apportera notamment des informations complémentaires sur le type de train. Au cours de la deuxième moitié de l’année 2024, ce schéma devrait ensuite aussi apparaître progressivement sur les écrans digitaux des quais de gares.
Gain de temps
À plus long terme, la SNCB envisage même de créer sur chaque quai des zones, en face desquelles viendraient s’arrêter les voitures, et qui seraient précisées sur ces schémas digitaux, afin de permettre aux usagers de se positionner devant la porte qui les intéressera. En attendant, l’indication sera plus approximative mais permettra tout de même de gagner du temps en se plaçant plutôt d’un côté qu’à l’autre du quai selon qu’on transporte un vélo, une poussette, ou qu’on soit en chaise roulante.
”Ce temps gagné par les voyageurs sera d’ailleurs aussi positif pour la SNCB, souligne encore Marc Huybrechts. Si les voyageurs ne doivent pas se déplacer jusqu’à l’autre bout du quai et peuvent directement monter au bon endroit, le train pourra repartir plus rapidement. On parle de quelques secondes par gare, cela paraît peu, mais en additionnant toutes les gares, on peut avoir une amélioration de la ponctualité.”
La SNCB lance aussi ce vendredi une amélioration de sa web app séparée “Bike on Train”, dédiée aux voyageurs se déplaçant avec un vélo. Un code couleur et des indications permettaient déjà de savoir s’il est facile ou non de prendre chaque train avec un vélo, mais le site ne donnait jusqu’à présent pas d’informations sur l’accessibilité de la gare. C’est désormais chose faite.