Les Belges restent trop souvent les pigeons du système, il est temps de devenir des consommateurs proactifs
Une humeur de Thibaut Van Hoof.
- Publié le 18-04-2024 à 20h36
Cela fait deux ans que la crise de l’énergie a fait bondir l’inflation et les prix de pratiquement tous les produits et services dans notre société. Et si la crise de l’énergie est derrière nous – jusqu’à nouvel ordre –, ce n’est pas pour cela qu’il faut attendre une déflation. Il faut vivre avec cette nouvelle normalité qui doit nous pousser à être attentifs au système dans lequel on évolue.
Trop de Belges sont aujourd’hui trop fidèles à leur opérateur téléphonique, à leur fournisseur d’énergie ou leur chaîne de supermarchés préférée. On l’écrit souvent dans nos pages conso, c’est en étant proactif qu’on peut faire de belles économies, ou tout simplement éviter d’être les pigeons d’un système qui ne nous veut pas que du bien.
Plus que jamais, il faut surveiller les promos, comparer les prix, vérifier ses contrats. C’est en changeant que les Proximus, Engie ou autres feront un geste pour vous garder. C’est triste, mais un client fidèle n’a jamais reçu une nouvelle télévision 4k ou une console de jeux, au contraire d’un nouveau client.
Et, plus largement, ce constat vaut pour tout. Pour limiter le changement climatique et surtout mieux manger et protéger sa santé, il est temps d’être acteur du changement et de surveiller son alimentation. Oui, il est possible de bien manger en limitant les dépenses. Mais il faut chercher plus loin que le bout de son nez.